Que peut-on faire avec le numérique ?

Le 14 octobre dernier nous avons été invité·e·s à une journée de présentation et d’échanges autour du projet numérique iPad au sein de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier. Voici notre retour sur cette journée !

L’événement destiné aux directeur·rice·s, DSI, responsables de projet numériques et enseignant·e·s dans l’enseignement supérieur, nous a permis de découvrir cette initiative de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier accompagnée par la société Econocom. Au programme : témoignages des enseignant·e·s et de l’équipe projet, visites de classe, retour d’expériences d’étudiant·e·s, présentation sur les usages de l’iPad et un atelier sur la planification de projet.

Etudiants de l'école de chimie
Les étudiant·e·s en salle de TP nous montrent leur usage de l'IPad

Le projet numérique iPad

Les usages du numérique dans l'enseignement
Atelier sur la planification du projet

Initié en 2014, ce projet comprend le développement et déploiement de 1000 iPad à l’ensemble de la communauté de l’école (enseignant·e·s
et étudiant·e·s). L’introduction de ce type d’outils dans les
enseignements vise à améliorer le travail collaboratif, à réduire les
impressions et les photocopies , à augmenter l’accessibilité aux
enseignements (à travers divers fonctionnalités de l’iPad) et à mettre
l’apprenant·e au cœur de sa formation.

Le projet à donc été  développé de façon agile et évolutive à travers les étapes suivantes :

  1. Création d’une équipe projet 
  2. Mise en place de l’infrastructure technique
  3. Equipement de l’ensemble des enseignant·e·s
  4. Exploration auprès d’un groupe réduit d’étudiant·e·s
  5. Déploiement progressif des tablettes à l’ensemble des étudiant·e·s

L'utilisation de l'iPad dans les enseignements

Les +

  • La mobilité  : Pouvoir se déplacer dans un amphi tout en gardant le contrôle sur sa présentation.
  • La prise de notes : A l’aide d’un stylet, on peut prendre des notes rapidement sur n’importe quel document. Il est même possible de retranscrire directement un cours à l’écrit simplement en l’enregistrant.
  • La diversité des applications proposées permet un large éventail de choix en fonction des besoins.
  • L’enregistrement des données sur un Cloud général permettant de garder un accès en tout temps à ses données.

Les -

  • La rédaction du texte : la création des documents écrits est plus difficile; cependant il existe la possibilité d’acheter un clavier adapté.
  • Plus de possibilités de distractions
  • Le matériel est plus fragile et va donc demander un traitement particulier (ainsi que des précautions comme en salle de TP)
Sketchnote
Sketchnote représentant les divers usages de l'IPad dans l'enseignement

Pour en savoir plus

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