Accompagnement pédagogique
"Avoir un coach n'est plus réservé qu'aux sportif·ve·s"
Dans la pédagogie traditionnelle, il est couramment admis qu’un⸱e professionnel⸱le, une fois ses études terminées, possède la capacité de progresser de manière autonome. En revanche, dans le domaine du sport, il est largement reconnu que le développement personnel est un processus continu nécessitant un accompagnement constant, même pour les meilleurs au monde.
Accompagnement pédagogique à l'Institut Agro Montpellier
La Cellule d’Appui Pédagogique de l’Institut Agro Montpellier offre un soutien pédagogique dédié aux enseignant⸱es-chercheur⸱ses et ingénieur⸱es responsables de cours. Cet accompagnement vise à les assister dans leur mission d’enseignement, en répondant à leurs besoins spécifiques.
- Vous souhaitez échanger sur vos pratiques ?
- Vous souhaitez faire évoluer vos méthodes pédagogiques ?
Pour toute demande d’accompagnement ou d’informations supplémentaires, veuillez contacter : gil.le-bris@supagro.fr
Entretiens individuels à distance ou en présentiel dans le respect des valeurs et des objectifs de chacun⸱e
Observations de cours si nécessaire
Témoignages
Carole Lambert
Ingénieure formatrice
Je trouve cela vraiment positif de pouvoir échanger avec quelqu'un qui est "extérieur" par rapport à la thématique, mais qui connaît quand même la "maison" et qui focalise sur les modalités pédagogiques ! C'est une chance que nous avons d'avoir accès à cet appui. Je me demande pourquoi je ne l'ai pas sollicitée avant.
Elsa Ballini
Enseignante-Chercheuse
Après chaque séance un débriefing rapide à chaud m’a permis de me donner des idées de modification de la séance voire des idées pour les séances suivantes. Ce débriefing était très agréable et constructif car il était l’occasion de réfléchir sur un évènement concret qui a lieu dans la classe. Cet accompagnement a guidé ma réflexion pour que je prenne conscience par moi-même de certaines modifications à apporter.
Laurent Tezenas Du Montcel
Formateur & Ingénieur pédagogique
Une réponse toujours positive à mes sollicitations. L'accompagnateur s'organise pour être disponible, pour concevoir des déroulés, pour réaliser des supports et pour mobiliser des outils de construction de séquences pédagogiques.
Claire Mardsen
Enseignante-Chercheuse
Cet accompagnement m'a plutôt rassurée et permis d'avoir un regard plus positif de ce qui s'était passé que celui que j'aurais moi-même; et pour d'autres aspects, cela m'a interpellée et m'a permis de mettre le doigt sur des points clé que je n'avais pas repéré, et qui seront des choses à améliorer.
Nathalie Bletterie
Ingénieure formatrice
J'ai énormément apprécié cette aide méthodologique à un moment où je me sentais vraiment coincée. Une clarification de la posture d'accompagnement pour moi, clairement explicitée : donc un chemin tracé pour moi, sans stress.
Aurélie Javelle
Ingénieure de recherche en anthropologie de l'environnement
Un accompagnement très à l 'écoute de ma demande, de mes besoins, de mes contraintes et de mes craintes. Il a imaginé avec moi une nouvelle posture à adopter en me proposant un outil qui me permettait de réfléchir concrètement aux changements à envisager. Le résultat a été très concluant, puisque les étudiants m'ont dit que l'organisation a été très efficace puisque cela les mettait en questionnement avant de leur apporter des réponses.