Accompagnement pédagogique

"Avoir un coach n'est plus réservé qu'aux sportif·ve·s"

Du point de vue de la pédagogie traditionnelle, on pense que : après ses études, un·e professionnel·le est quelqu’un capable de s’améliorer par lui·elle-même. Dans le monde du sport, le point de vue est opposé : on finit jamais de progresser et tout le monde a besoin d’être accompagné·e. Même les meilleur·e·s au monde ! 💪

L’accompagnement pédagogique de la cellule d’appui au numérique à l’Institut Agro Montpellier consiste à accompagner l’enseignant·e chercheur·euse ou l’ingénieur·e en charge de cours désireux·ses d’être soutenu·e·s dans sa mission d’enseignement.

  • Vous souhaitez faire évoluer vos pratiques pédagogiques ?

    Vous voulez échanger sur vos pratiques ?

Accompagnement
  • Entretiens individuels à distance ou en présentiel dans le respect de chacun·e, de ses représentations et valeurs, ses envies d’évolution, de ses objectifs…
  • Observations de cours si nécessaire

Témoignages

Carole Lambert

Carole Lambert

Ingénieure formatrice

Je trouve cela vraiment positif de pouvoir échanger avec quelqu'un qui est "extérieur" par rapport à la thématique, mais qui connaît quand même la "maison" et qui focalise sur les modalités pédagogiques ! C'est une chance que nous avons d'avoir accès à cet appui. Je me demande pourquoi je ne l'ai pas sollicitée avant.

Elsa Ballini

Elsa Ballini

Enseignante-Chercheuse

Après chaque séance un débriefing rapide à chaud m’a permis de me donner des idées de modification de la séance voire des idées pour les séances suivantes. Ce débriefing était très agréable et constructif car il était l’occasion de réfléchir sur un évènement concret qui a lieu dans la classe. Cet accompagnement a guidé ma réflexion pour que je prenne conscience par moi-même de certaines modifications à apporter.

laurent tezenas

Laurent Tezenas Du Montcel

Formateur & Ingénieur pédagogique

Une réponse toujours positive à mes sollicitations. L'accompagnateur s'organise pour être disponible, pour concevoir des déroulés, pour réaliser des supports et pour mobiliser des outils de construction de séquences pédagogiques.

Claire Mardsen

Claire Mardsen

Enseignante-Chercheuse

Cet accompagnement m'a plutôt rassurée et permis d'avoir un regard plus positif de ce qui s'était passé que celui que j'aurais moi-même; et pour d'autres aspects, cela m'a interpellée et m'a permis de mettre le doigt sur des points clé que je n'avais pas repéré, et qui seront des choses à améliorer.

Nathalie Bletterie

Nathalie Bletterie

Ingénieure formatrice

J'ai énormément apprécié cette aide méthodologique à un moment où je me sentais vraiment coincée. Une clarification de la posture d'accompagnement pour moi, clairement explicitée : donc un chemin tracé pour moi, sans stress.

Aurélie Javelle

Aurélie Javelle

Ingénieure de recherche en anthropologie de l'environnement

Un accompagnement très à l 'écoute de ma demande, de mes besoins, de mes contraintes et de mes craintes. Il a imaginé avec moi une nouvelle posture à adopter en me proposant un outil qui me permettait de réfléchir concrètement aux changements à envisager. Le résultat a été très concluant, puisque les étudiants m'ont dit que l'organisation a été très efficace puisque cela les mettait en questionnement avant de leur apporter des réponses.

Pour un accompagnement ou plus d'information

Gil le Bris

gil.le-bris@supagro.fr

Aller au contenu principal