Outils numériques

“Être efficace au travail, c’est aussi utiliser les bons outils”

L’utilisation d’outils, notamment numériques, est aujourd’hui largement développée pour permettre l’accès à des ressources authentiques, motivantes, souples, dynamiques et collaboratives. Quelles soient conçues pour prolonger les enseignements en présentiel, pour approfondir des nouvelles connaissances, pour réviser avant les examens ou pour réaliser des activités en groupe, les ressources sont de plus en plus variées et performantes.

 L’équipe Tice peut vous accompagner dans le choix des outils numériques pour vos projets, dans le développement des nouvelles ressources pédagogiques, ou vous former à l’utilisation des outils.

Illustration outils numériques

Voici une liste non exhaustive des outils digitaux pour nous rendre la vie plus facile au travail.

Organisation et planification

Nuage Agenda : Application pour planifier et synchroniser des évènements et gérer les calendriers de son équipe. Nous avons un mini-atelier à son sujet.

Thunderbird : Messagerie libre, gratuite et très complète utilisée à l'Institut Agro Montpellier.

Kanboard : Gestionnaire de tâches visuel open source pour gérer des projets de manière collaborative. Il est utilisé au sein de l'école.

Notion : Pour prendre de notes, faire des tableaux Kanban, de wikis, de calendriers et de rappels. Il peut être utilisé pour un usage individuel (version gratuite) ou en collaboration avec d'autres.

Trello : Outil de gestion de projets en ligne. Il propose une version gratuite.

FileSender : Pour transférer des fichiers volumineux de façon sécurisée.

Google Drive : Service de Google qui permet la création et le partage de contenus. Vous pouvez aussi collaborer en temps réel avec votre équipe.

Nuage : Tout simplement le cloud de l'école. Pour héberger des fichiers et collaborer avec son équipe. Pour plus d'informations, un mini atelier est disponible dans la rubrique formations.

Google Forms : Application gratuite de la suite Google Docs pour créer des questionnaires simples, collecter et organiser des données. 

Lime Survey : logiciel d'enquête statistique, de sondage, et de création de formulaires en ligne. Très polyvalent et disponible à Montpellier SupAgro sur demande ! Seul hic... son utilisation n'est pas la plus simple.

Typeform : Créer des formulaires dynamiques en ligne. Outils payant avec une version gratuite assez complète. LE dangereux concurrent de Google Forms.

Group Maker : Extension de Google Chrome qui permet de constituer des groupes au hasard de manière simple et organisée.

Keamk : Outil assez complet qui permet de créer des équipes aléatoires en utilisant le genre des partcipant·e·s ou encore leur niveau.

Livecloud Group Maker : Pour diviser facilement tous les participant·e·s en groupes à partir d'une liste. Pas besoin de s'inscrire sur le site.

Random Group Generator : Outil qui affiche en gros à l’écran la composition des groupes. Il suffit de rentrer une liste de noms et d'indiquer le nombre de groupes à créer.

Team Maker : Pour créer des groupes à partir d'une liste d'étudiant·e·s. Il faut inscrire manuellement tous les noms dans la colonne gauche de l’écran puis paramétrer le tirage au sort selon vos besoins (nombre d'équipes, noms des équipes et format d'export).

Communication

Flipgrid: Plateforme de discussion vidéo. Il s'agit d'une alternative aux forums de discussion traditionnels. Application de Microsoft gratuite.

Liste de diffusion : Partager automatiquement par courriel électronique vos messages à un groupe d'abonné·e·s intéressé·e·s autour d'un thème ou d'une discipline.

BigBlueButton : Système de visioconférence gratuit et sous licence. Il a été développé pour la formation. Nous avons un tutoriel à disposition.

Rendez-vous : Service proposé par Renater pour réaliser de réunion en webconférence.

Zoom : C'est notre outil recommandé ❤️. Il s'agit de l'un de leaders mondiaux de la visioconférence dont on dispose des licences payantes pour nos campus. Pour plus d'informations, rendez-vous dans la rubrique Gestion de salles virtuelles.

Doodle : Site web de planification et de sondage.

Framadate : Pour planifier un rendez-vous ou prendre des décisions rapidement et simplement. A savoir, un sondage a une durée de vie de 180 jours (par défaut).

Wooclap : Système de vote interactif en temps réel. D'autres fonctionnalités sont disponibles avec les plans payants comme  le "mur de messages" qui permet de récolter des questions et des commentaires pendant une présentation ou un cours. Découvrez le mini-atelier à son sujet. C'est un coup ❤️ de l'équipe.

Outils collaboratifs

Rocket chat : Plateforme de chat d'équipe open source. C'est une alternative à la messagerie pour les échanges simples attendant une réaction rapide. Dans notre école, elle est accessible à toute personne disposant d'un compte informatique SupAgro. Pour plus d'informations, un mini atelier est disponible dans la rubrique formations.

Explain Everything : Tableau blanc interactif où il est possible d'enregistrer l'écran et en faire un film court. Version gratuite possible.

Klaxoon : Pour faciliter le partage d'idées et la priorisation des sujets en amont et au cours des réunions. Vous pouvez également mettre en place des quiz, des sondages, des défis collectifs, etc.

Miro : Pour collaborer et partager des idées à distance. En vous inscrivant avec votre adresse mail SupAgro, vous êtes automatiquement inscrit·e dans la team de l'école. Pour plus d'informations, consultez le mini atelier ou les tutoriels dédiés à son sujet. C'est un coup ❤️ de l'équipe.

Mural : Pour partager et collaborer de manière visuelle avec votre équipe. Les modèles et canvas proposent des explications et des guides d'utilisation. Très pratique pour se lancer dans les méthodes agiles !

Sketchboard : Service en ligne qui permet de créer, seul ou à plusieurs, de  croquis, diagrammes, cartes... Idéal pour le sketchnoting !

Framapad :  Pour éditer un texte et pour écrire à plusieurs. Solution libre et gratuite. L'école à son propre espace pour les PADs et un tutoriel est disponible dans la rubrique formation. C'est un coup ❤️ de l'équipe.

Google Docs : L’éditeur de texte de la suite bureautique de Google. Il toutes les fonctions nécessaires à un exercice d’écriture collaborative. 

Word Online : Pour tou·te·s les habitué·e·s à travailler avec le traitement de texte Word. 

Google Keep: Application de prise de notes et d'enregistrement d'images développée par Google.

Padlet : Pour afficher toute sorte de document afin de les diffuser et les partager. C'est un coup ❤️ de l'équipe.

Scrumblr : Service en ligne libre et minimaliste qui permet d'éditer et d’organiser collaborativement des idées sous forme de notes.

Coggle.it : Outil permettant de matérialiser de façon très visuelle des idées ou des concepts.

MindMeister : Pour faire de la cartographie mentale et partager facilement des idées en équipe. C'est un coup ❤️ de l'équipe.

Mindomo : Logiciel pionner dans la production des cartes mentales collaboratives. 

Bitwarden : Gestionnaire de mots de passe open qui permet de générer et de conserver des mots de passe de manière sécurisée. Les versions individuelles basique et 2 personnes sont gratuites.

KeepassX : Pour sauvegarder vos données, particulièrement les mots de passe. Outil open-source et multiplateformes. 

Pass Camp : Outil de gestion de mot de passe collaboratif. Il s'adapte très bien pour l'organisation des équipes.

Share Account : Extension pour Chrome qui permet de partager un identifiant et un mot de passe simplement de manière sécurisée. le côté pratique ?  Vous pouvez donner l’accès à quelqu’un à un compte sur Internet pour une période donnée sans pour autant lui transmettre votre mot de passe.

Team Password : Pour centraliser et partager les logins et les mots de passe de votre équipe.

Veille partagée

Feedly : Le leader des agrégateurs de flux RSS. Il permet de centraliser toutes les actualités de votre choix en un seul et même endroit.

Inoreader : Agrégateur de flux qui permet aux utilisateurs·trice·s avancé·e·s d'organiser leurs veille documentaire.

The Old Reader : Pour centraliser et gérer l'ensemble de vos abonnements à des sites Web. Vous pouvez marquer les articles lus, vous désabonner d'un flux, partager vos contenus, archiver vos articles favoris...

Instagram : Réseau social basé sur le partage de photos et de vidéos. Une image vaut mille mots surtout sur Instagram. Dans la rubrique formations, un mini-atelier est disponible pour découvrir l'application.

Facebook : Pour partager du contenu avec votre communauté, vos amis ou votre famille. Il se positionne comme le réseau des "relations humaines". Vous retrouverez un mini-atelier dans la rubrique formation pour découvrir comment l'utiliser dans un contexte professionnel.

LinkedIn : Pour gérer votre image professionnelle et constituer votre réseau. Pour en savoir plus, un mini-atelier est disponible dans la rubrique formations. 

Twitter : Réseau social de micro blogage. Il permet de diffuser et de lire rapidement des informations courtes sur des sujets d'actualité.

Whaller : Réseau social sécurisé qui permet de construire ses propres réseaux collaboratifs. Il fonctionne sous la forme de sphères. Chaque sphère correspond à un réseau social créé par l’utilisateur·rice.

Evernote : Enregistrer des informations en un seul endroit sous forme de notes, images, vidéos, ou pages web.

Lasso : Service en ligne qui permet de mettre en place une curation en équipe. 

Pearltrees : Pour organiser, explorer et partager des contenus numériques.

Scoopit : Plateforme en ligne qui permet de réaliser sa propre veille et la partager avec d'autres utilisateur·trice·s.

Wakelet : Plateforme en ligne gratuite qui permet de centraliser et d'organiser vos contenus web de manière visuelle.

Zotero : Pour gérer des données bibliographiques et des documents de recherche. Un mini atelier est disponible à son sujet dans la rubrique formations. C'est un coup ❤️ de l'équipe.

Création des contenus

Vidéo 🎥

Loom : Pour enregistrer des partages d'écran pour réaliser des vidéos explicatives.

OBS Studio : Logiciel libre et open source pour créer des enregistrements vidéo de votre bureau ou bien pour diffuser des live streaming.

Opencast Studio : Outil open source pour enregistrer en ligne  une vidéo, seul·e, avec son support ou que le support.

Screencastomatic : Pour enregistrer ce qui se passe à l'écran et éditer la vidéo par la suite. Il existe une version gratuite. Découvrez le mini-atelier à son sujet. C'est un coup ❤️ de l'équipe.

Snagit : Logiciel payant de capture d'image et de vidéo très complet qui intègre des fonctionnalités d'édition et de partage. 

Webcamera io : Pour filmer avec votre webcam en ligne sans rien n'avoir à installer sur votre ordinateur.

Adobe Premier : Logiciel de la suite Adobe pour des montages vidéo de qualité. Il est un des logiciels de référence dans le domaine.

Camtasia : Logiciel payant tout-en-un pour la capture et le montage vidéo. Il est adapté pour la réalisation  de didacticiels, de démonstrations  et de vidéos de formation.

DaVinci Resolve : Un des logiciels d'édition vidéo les plus complet. Il existe une version gratuite. C'est un coup ❤️ de l'équipe.

Kdenlive : Logiciel gratuit du type non linéaire, c'est à dire que l'emplacement et la taille des objets dans la scène peuvent être modifiés facilement. Il convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels.

iMovie: Logiciel gratuit  développé par Apple et destiné aux particuliers. Très intuitif mais disponible uniquement sur Mac et iOS. 

OpenShot : Logiciel de montage vidéo open source pour monter un film à partir de photos, vidéos et musiques stockés sur votre ordinateur. Nous avons un tutoriel à son sujet et un mini-atelier.

Shotcut : Editeur de vidéo libre qui permet  d’ajouter des filtres, de corriger les couleurs, gérer la balance des blancs, etc.

Wave.video : Outil en ligne gratuit pour créer et publier de courtes vidéos. Il propose une importante collection de vidéos gratuites. 

Animaker : Logiciel en ligne de création de vidéos d'animation avec une version gratuite. Il est facile à prendre en main pour un résultat de haute qualité. 

Moovly: Outil en ligne de création des vidéos et des présentations animées. Il est relativement simple à utiliser et propose une version d'essai gratuite assez complète.

Powtoon : Solution rapide et avec une version gratuite pour la réalisation des vidéos d'animation.

Vyond : Pour créer des vidéos d'animation en ligne. Il vous permet de choisir le style de votre vidéo :  Tableau blanc, Contemporain ou Business. Solution payante mais réputée pour la qualité de la résolution de ses vidéos.

Mazwai : Banque de vidéo clips libres de droits. 

Videvo : Plateforme en ligne proposant un large choix de séquences vidéo et d'animation.

Amara : Pour créer des sous-titres pour vos vidéos en ligne. Plateforme gratuite. 

Animoto : Service de création vidéo en ligne basé sur le cloud. Pas besoin d'être un expert en montage vidéo pour créer une vidéo à partir de photos ou de clips vidéo. La version gratuite est assez complète.

Klappz : Application payante qui permet de transformer n'importe quel texte en vidéo. Le résultat est assez bluffant.

Power Point : Pour enregistrer votre présentation en tant que vidéo. Très facile ! Voici un tutoriel pour vous guider.

Image 🖼️

Freenaturestock : Images libres de droits qui illustrent la nature.

Freepng : Pour télécharger des images gratuites avec un fond transparent.

Life of pix : Images libres de droit et en haut résolution. 

Pixabay : Site web avec plus d'1 million d'images et de vidéos sans droit d'auteur.

Unsplash : Site web dédié au partage de photos HD libres de droits.

Flaticon : Site Web qui permet de télécharger gratuitement des icônes.

Glyphicons : Icônes, symboles ou pictogrammes  pour utiliser dans des pages web et wikis.

Icofinder : Moteur de recherche d'icônes et d'illustrations en SVG ou PNG.

The noun project : Collection d'icônes et symboles très diversifié basée sur la communication visuelle. Vous pouvez télécharger gratuitement des ressources en SVG ou PNG.

Freepick : Plein des ressources graphiques gratuites : vecteurs, photos, icônes, illustrations...

Reshot : Site complétement gratuit et sans aucun besoin de licence. Il propose une banque d'icônes, photos et des illustrations vectorielles en tous genres.

Undraw : Pour trouver des illustrations Open Source qui accompagnent votre message. Petit + : Vous pouvez customisez la couleur du dessin.

Giphy :  Site web pour rechercher, partager et créer ses propres images animées (GIF) dépourvues de sons. Il est gratuit et libre de droits.

BeFunky : Outil en ligne gratuit de retouche photo. 

Dall·e 2 : Pour créer des images réalistes ou des images d'art à partir d'une description.  

Easel.ly : Pour réaliser des infographies facilement.

Evernote Web Clipper : Extension à installer sur votre navigateur Web pour réaliser des captures d'écran et les retoucher. 

Ezgif : Pour créer et modifier des Gifs.

Gimp : Outil très puissant d'édition et de retouche d'image. Il est le concurrent open source de Photoshop.

Photopea : logiciel de retouche photo gratuit et en ligne; Une alternative à Photoshop et à Gimp très intéressante !

Pixlr : Editeur de photos en ligne pour novices et professionnels.

Redact.photo : Pour recadrer ou flouter une image. L'outil est gratuit et en plus  les images sont traitées directement dans votre navigateur, aucune photo ne transite sur les serveurs.

Removebg : Pour supprimer l'arrière plan d'une image sans utiliser Photoshop.

Audio 🎵

Au bout du fil : Pour télécharger de la musique libre et gratuite pour vos projets.

Bensound : Collection de morceaux de musique gratuits et premium pour des projets de tout type.

Findsounds : Catalogue gratuit et très complet d'effets sonores et de bruitages. Très utile pour animer et dynamiser vos présentations.

La sonothèque : Banque de sons gratuits, libres de droits et de qualité.

Musique Screen : Banque de musique libre de droit pour le web, vidéos, musique d'ambiance...

 

Audacity : Logiciel open source d'édition audio et enregistrement de sons numériques.

Autres

Maps Stamen : Pour visualiser et créer de jolies cartographies.

Open Street Map : Cartes collaboratives de cartographie en ligne.

 

Mahara : Application web open source de ePortofolio et de système de réseau social, reliant les utilisateurs et créant des communautés d'apprenants en ligne. 

Portfoliobox.net : Pour créer son site Web en utilisant des modèles et des templates.

Wix : Plateforme en ligne qui permet de présenter votre portfolio ou votre site internet professionnel. Il existe plusieurs centaines de modèles gratuits et personnalisables en ligne.

Adobe Express : Pour créer de médias pour mobile et Web. Il comprend trois applications de conception gratuites pour créer des pages web, des posts et des courtes vidéos. (Vous pouvez consulter le tutoriel Comment créer une courte vidéo avec Adobe Spark) .

Canva : Pour créer des visuels en toute simplicité.

Crello : Outil en ligne de création de contenus visuels pour les réseaux sociaux et pour le web. Une alternative intéressante à  Canva !

Iframe Generator : Pour créer de codes d'intégration de n'importe quel site web et l'imbriquer dans le contenu d'une autre page.

Nuage de mots : Pour synthétiser visuellement des idées. Générateur gratuit et en ligne.

Open Badge Designer : Pour créer, éditer et télécharger de badges pour vos formations.

Scribehow : Application qui permet de produire de guides d'utilisation pas à pas à partir d'une démonstration. La version gratuite permet la production de 3 tutoriels. 

Implication des étudiant·e·s et gamification

Genially : Outil en ligne pour créer des contenus interactifs et animés : images, présentations, vidéos, infographies, quiz, escape games... Il est très complet et génial ! Un mini atelier est disponible dans la rubrique formations pour en savoir plus. C'est un double coup ❤️ ❤️ de l'équipe.

H5P : Logiciel libre de création de contenus interactifs. Il est intégré dans notre plateforme TicéA. C'est un coup ❤️ de l'équipe.

Factile : Plateforme gratuite pour créer des quiz à la façon Jeopardy.

Flippity : Extension pour les feuilles de calcul de Google. Elle permet de transformer vos données en jeux ou quiz jouables en ligne ou à imprimer.

Kahoot : Plateforme d'apprentissage en ligne gratuite qui permet de générer des QCM interactifs.

LearningApps : Pour créer et utiliser des exercices en ligne. Attention ! En créant et en publiant des exercices  vous acceptez que les autres utilisateurs puissent les copier, les adapter gratuitement sans vous mentionner.

Pix : Service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. C'est un coup ❤️ de l'équipe.

Klint : Pour créer des webdocumentaires immersifs.  C'est un coup ❤️ de l'équipe.

Nearpod : Plateforme web qui permet de générer des leçons personnalisables, de lancer sessions en direct et d'évaluer des données sur les étudiant·e·s.

Open badges Passport : Service gratuit qui permet de recevoir, stocker et partager des open badges (images décernées aux étudiant·e·s pour valoriser leurs connaissances, habiletés et compétences acquises).

Snatchbot : Pour créer un assistant virtuel qui dialogue automatiquement avec votre public pour recueillir des informations de manière conviviale. 

YesWiki : Pour créer et gérer des pages web modifiables par tous. C'est un coup ❤️ de l'équipe.

Aller au contenu principal