Appelée aussi carte mentale, carte heuristique ou Mindmap … Il s’agit d’une méthode qui permet de réaliser une cartographie d’idées, de concepts ou d’informations.
Amandine Raeckelboom, apprentie en licence professionnelle Productions agricoles et enjeux environnementaux (LP PAIEE) a découvert les Mindmaps lors d’un cours sur l’agroécologie. ” Un Mindmap géant, tellement grand que l’on s’y perdait !”, nous raconte Amandine. “Elle reprenait les embranchements uns à uns afin de les détailler. Comme nous avons la possibilité de déplier les embranchements ou de les cacher, il est facile de faire des exercices de mémoire.”
Le tester c’est l’adopter ! Aujourd’hui, Amandine utilise régulièrement cette méthode afin de rendre plus “fun” ses révisions. Voici son témoignage.
Des outils pour créer des Mindmaps ?
- Coggle.it : Outil permettant de matérialiser de façon très visuelle des idées ou des concepts.
- MindMeister : Pour faire de la cartographie mentale et partager facilement des idées en équipe.
- Mindomo : Logiciel pionnier dans la production des cartes mentales collaboratives.
- XMind: Outil de mind mapping avec une version gratuite très complète. Le petit plus : la gestion des images est très simple.
- Miro : Tableau blanc interactif qui propose des templates pour créer de Mindmaps. En vous inscrivant avec votre adresse mail SupAgro, vous êtes automatiquement inscrit·e dans la team de l’école. Pour plus d’informations, consultez le mini atelier ou les tutoriels dédiés à son sujet.
-
Klaxoon : Pareil que Miro, il s’agit d’un tableau blanc pour faciliter le partage d’idées. Il propose aussi une variété de templates dont les cartes mentales.