Pix et les compétences numériques

La transformation digitale ne se limite pas à l’utilisation des écrans ou des objets connectés. Elle touche, de plus en plus, tous les métiers et nos activités. Manipuler des fichiers et des données, enquêter un moteur de recherche, envoyer un email… Nous sommes en train de faire appel à nos compétences numériques 🤓! Depuis septembre 2019, il existe un référentiel national (CRCN) qui contient 16 compétences numériques réparties en 5 domaines :

  1. Information et données
  2. Communication et collaboration
  3. Création de contenus
  4. Protection et Sécurité
  5. Environnement numérique
Voici une présentation interactive du CRCN :
Qu'est-ce que Pix ?

Il s’agit d’un service public pour évaluer, développer et certifier nos compétences numériques. Il se présente sous la forme d’une plateforme en ligne ludique, transversale et gamifiée. Au travers de défis et de mises en situation inspirés de la vraie vie nous pouvons évaluer notre niveau de maîtrise : de débutant·e à confirmé·e 🏆. En fonction des résultats, des tutoriels en ligne sont proposés pour nous aider à améliorer.

Le service propose également la certification du niveau acquis au sein d’un centre agréé en France. Cette certification, valable 3 ans, est reconnue par l’État et le monde professionnel.

A qui s'adresse Pix ?

Aux français·es et aux francophones en général qui souhaitent mesurer, développer et valoriser leurs compétences numériques. Quel que soit la situation : en études scolaires, en études supérieurs, en situation de décrochage, en activité professionnelle, à la recherche d’un emploi, etc. Bref, tout le monde peut s’inscrire sur Pix.

Le but ?

Susciter l’envie de se former tout au long de la vie et  devenir la référence pour évaluer les compétences numériques.  Le Saviez-vous ? Pour l’année scolaire 2021 – 2022, la certification Pix devient obligatoire pour les élèves de 3ème et de terminale !

Comment fonctionne Pix ?

 C’est très simple. Il suffit d’aller sur un navigateur web et de taper l’adresse pix.fr. En cliquant sur le bouton “Inscription” (en haut  à droite), nous pouvons créer notre compte et puis accéder aux tests.

Page d'accueil Pix
Découvrez Pix
J'ai déjà utilisé Pix, et vous ?
Photo Julie Bourbeillon

Julie Bourbeillon

Enseignante - Chercheuse en Informatique | Agrocampus-Ouest

Je suis en train d’utiliser Pix pour la première fois cette année. Il s’intègre comme support d’évaluation des compétences numériques, au sein d’un module portant sur ces sujets, sans accéder à la certification.

Aujourd’hui, nous sommes en pleine réforme de nos cursus horticulture / paysage sur Angers, en approche par compétences, et Pix rentre dans une activité de Culture Générale Informatique. Une version étendue de ce module de Culture Générale Informatique est proposée aussi comme bloc de compétences dans le cadre du projet ANR Cursus IDE@L

Pour le moment nous avons soulevé 2 difficultés. La première est liée au niveau hétérogène des élèves dans Pix. Les élèves de terminale qui arrivent chez nous n’ont pas tous eu le même accès à Pix et à la certification. La deuxième difficulté correspond à la récupération des comptes Pix de nos étudiant·e·s après le lycée.

photo Christian Resche

Christian Resche

Service Ressources et dynamiques collaboratives | Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac

J’utilise PIX depuis 3 ans maintenant avec les 2 licences Pro de Florac (GENA et CEEDDR).Le service PIX s’appuie sur un référentiel européen, en identifiant 5 domaines, et 16 compétences clefs. Sur Florac, nous avons sélectionné avec l’équipe pédagogique, les 7 compétences qui nous semblent les plus importantes pour nos étudiant·e·s.

Actuellement, je procède de la façon suivante :

  1. Je présente le dispositif PIX lors de la première journée de formation que nous appelons “CDR mode d’emploi”, c’est un temps de formation où nous présentons les services et outils de la documentation et de l’informatique.
  2. Ensuite, dans le cadre des cours en UE5 sur les “compétences en animation d’équipe et de projets collaboratifs”, je prévois 2 séances de travail d’une heure et demi environ, c’est un temps de travail individuel, chaque étudiant·e avance sur son compte PIX, mais nous sommes en groupe classe et chacun·e peut me solliciter, ou solliciter le groupe en cas de blocage.
  3. Les étudiant·e·s ont ensuite 2 mois environ pour finaliser leur parcours.
  4. Je leur demande ensuite de publier leurs résultats via un lien sur PixOrga ce qui me permet d’évaluer et de noter ensuite leur travail selon un barème établi à l’avance. Ce travail représente un tiers de la note pour l’UE5.

Les retours sont généralement bon de la part des étudiant·e·s, nombre d’entre elle-eux se prennent au jeux et obtiennent de très bons résultats, avec quelques perfectionnistes qui persévèrent jusque à obtenir la note maximum de 48 pix / compétences, ce qui correspond au niveau maximum actuel de 6.

Et vous ? Avez-vous déjà testé Pix ? Dites-nous dans les commentaires !

Besoin de plus d'information ?

Laisser un commentaire