MOOC
Après une pause en 2022, le MOOC Agroécologie est revenu cette année avec des contenus enrichis et des nouvelles activités. Découvrez le bilan de cette expérience MOOC qui s’est déroulée de Janvier à Avril !
Ce MOOC est un cours en ligne gratuit qui attire plus de 156.000 apprenant·es originaires d’une centaine de pays : professionnel·les, étudiant·es, passionné·es, curieuses et curieux… Il permet de comprendre ce qu’est l’agroécologie, quelles en sont les différentes approches, comment elles se traduisent dans des pratiques agricoles et dans la transition agroécologique, de quelle manière elle questionne la recherche à l’interface entre sciences agronomiques, écologie et sciences sociales. L’objectif ? Ouvrir au plus grand nombre des espaces de formation et de partage pour soutenir la transition agroécologique.
Le projet
Le MOOC Agroécologie existe depuis 2015. Il est joué chaque année sur 6 à 7 semaines. En 2022, il a été mis en pause pour une mise à jour de ses contenus, au niveau du fond comme au niveau de la forme. Le 27 janvier 2023 la nouvelle version du MOOC a été mise en ligne uniquement en français.
Au programme : une formation qui a eu une durée de 9 semaines au total sur la plateforme FUN. Ce MOOC a alterné des apports théoriques présentés par des enseignant·es-chercheur·ses et une co-construction du savoir où chaque participant·e peut, à partir de ses observations de terrain ou d’une enquête documentaire, enrichir le cours. Chaque semaine des activités individuelles, auto-corrigées et collaboratives ont été proposées afin de tester la compréhension des participant·es.
Les participant·es ont eu également la possibilité de réaliser un mini-reportage sur une situation de mise en œuvre de l’agroécologie proche de chez eux. L’une des dernières étapes du MOOC a été entièrement consacrée à ce travail d’enquête (qu’il s’agisse d’un travail de terrain ou d’un travail plus théorique), à sa mise en forme, à sa restitution et discussion.
Chaque semaine, les participant·es ont eu l’occasion de poser leurs questions et de rencontrer l’équipe enseignante de la semaine lors d’un événement en direct qui a été diffusé sur la plateforme. Comme dans les sessions précédentes, plusieurs de nos élèves ingénieur·es et de nos étudiant·es en masters encadré·es par les équipes pédagogiques et scientifiques de l’école ont assuré l’animation du MOOC.
L'équipe pédagogique
Stéphane de Tourdonnet
Enseignant-chercheur Agronomie et agroécologie (UMR Absys)
Institut Agro Montpellier
Antoine Gardarin
Enseignant-chercheur (UMR Agronomie)
AgroParisTech
Aurélie Javelle
Ingénieure de recherche en Anthropologie de l’environnement
Institut Agro Montpellier
Magalie Jouven
Enseignante-chercheuse en Elevage
Institut Agro Montpellier
Elena Kazakou
Enseignante-chercheuse en Ecologie Fonctionnelle
Institut Agro Montpellier
Claire Marsden
Enseignante-chercheuse Ecologue des sols
Institut Agro Montpellier
Aurélie Metay
Enseignante-chercheuse en Agronomie (UMR ABsys)
Institut Agro Montpellier
Marie-Laure Navas
Ecologue
Institut Agro Montpellier
Sophie Thoyer
Chercheuse en économie
INRAE
Ronan le Velly
Enseignant-chercheur en sociologie
Institut Agro Montpellier
Paulina Lécole
Enseignante-chercheuse
Institut Agro Montpellier
Delphine Mezière
Agronome, chargée de mission à la Direction pour la Science Ouverte
INRAE
Johanna Grandserre
Agronome et ingénieure pédagogique
Institut Agro Montpellier
Lina Fantin
Ingénieure pédagogique
Instiut Agro Montpellier
Le contenu du MOOC
Le cours est basé sur une durée de 7 semaines :
- Semaine 1
- Séquence 0 : Bienvenue dans le MOOC Agroécologie
- Semaine 2
- Séquence 1 : L’émergence de l’agroécologie
- Semaine 3
- Séquence 2 : Les différentes approches de l’Agroécologie
- Semaines 4 et 5
- Séquence 3 : La mise en œuvre de l’Agroécologie
- Mise en œuvre en Maraîchage
- Mise en œuvre en Agroforesterie
- Mise ne œuvre en Elevage
- Mise en œuvre en Cultures associées
- Séquence 3 : La mise en œuvre de l’Agroécologie
- Semaine 6
- Séquence 4 : Les participant·es mènent l’enquête
- Semaine 7
- Séquence 5 : La transition Agroécologique
Les participant·es sont évalué·es selon leurs réponses aux quiz de chaque fin de module. Une moyenne d’au moins 50% de bonnes réponses est nécessaire pour obtenir le badge de suivi du MOOC. Les participant·es qui ont réalisé le parcours “Reporter” et qui ont publié leur mini-reportage dans la base de données, ont reçu également le badge “Reporter”.
Bilan du Mooc
Le 15 avril, après 9 semaines intenses, le MOOC Agroécologie a pris fin sur la plateforme FUN. Il a été suivi par 6386 participant·es provenant de 98 pays.
Voici un retour sur les éléments plus remarquables de la session 7.
Etablissements partenaires
Teaser
Accès présentation
Vous trouverez sur FUN la présentation complète du MOOC Agroécologie.