Fall of the plant

Fall of the Plant Castle

Jeu de plateau

Fall of Plant Castle est un jeu pédagogique créé par Elsa Ballini, basé sur le « Learning by doing », permettant d’appréhender l’immunité végétale et ses différents acteurs. En tant que ressource interactive, il offre la possibilité aux joueur·euse·s de se familiariser avec les mécanismes utilisés par la plante et les bactéries. Largement inspiré du jeu « Vegevaders », il invite les étudiant·e·s à mieux comprendre les composants du système immunitaire d’une cellule végétale et d’une bactérie, et permet de discuter de stratégies de contrôle des maladies. Ce jeu peut notamment s’utiliser lors d’une classe inversée pour valider les acquis et permettre d’approfondir par un débat/discussion.

Le jeu présente les différents composants du système immunitaire d’une cellule végétale et d’une bactérie : un·e joueur·euse devra donc simuler l’attaque d’une bactérie sur la plante, et l’autre devra utiliser les mécanismes de défense de cette dernière. Il s’agit également de mettre en évidence les pressions de sélection qui s’exerce sur ces différentes protéines et ainsi expliquer l’apparition ou non de nouveaux variants pathogènes.

Le projet

Ce projet a nécessité la participation de l’équipe TICE par la réalisation d’un graphisme adapté, que ce soit au niveau du plateau de jeu ou des différentes pièces. Nous avons dans l’idée de leur donner une forme de puzzle, afin de permettre de comprendre les interactions entre bactérie, cellules, protéines, mécanismes de défense… Des illustrations ludiques permettent d’incarner les bactéries et autres protéines comme de petits personnages, et de symboliser la barrière végétale comme le rempart d’un château fort.

Fall of the Plant Castle a été présenté lors de la Summer School organisée par le réseau ESCAPAdE à SLU à Alnarp (Suède) en 2021, où il a pu être directement testé par les étudiant·e·s. Il est également utilisé en Licence Pro agriculture raisonnée, et en Dominante 1 pour animer le TD qui suit la séance de cours en FOAD sur les mécanismes de résistance des plantes. Nous avons l’intention de faire évoluer le jeu par la suite, pour qu’il soit utilisable avec des personnes en formation continue, ou des agriculteurs. L’un des objectifs est notamment de sensibiliser les utilisateurs à la manière dont fonctionnent certaines produits de Biocontrol.

Jeu fall of the pant castle
Summer School SLU à Alnarp (Suède) 2021

L'équipe de travail

Mathilde Cathelain
Mathilde Cathelain

Intervenante de l’équipe Tice

photo Elsa Ballini
Elsa Ballini

Maitre de conférences

Les outils et compétences

Procreate logo

Procreate

Adobe Illustrator

Miro

Le jeu de plateau

Aller au contenu principal