A la découverte du “Numérique Ethique” ?‍?

Comment aborder une discussion sur le numérique ? Comment choisir des outils éthiques ?  Le jeu de metacartes “Numérique Ethique” nous aide à réfléchir sur nos outils et nos usages numériques.
 
Lorsque nous devons argumenter, choisir ou simplement découvrir des outils ou services numériques qui respectent nos valeurs, il est nécessaire de prendre conscience des enjeux et d’évaluer les choix possibles.
Métacartes Numérique Ethique
Le jeu de metacartes "Numérique Ethique" en action

Les metacartes "Numérique Ethique"

Jeu de cartes Numérique Ethique
Jeu de metacartes "Numérique Ethique"

Le jeu se compose de 3 sets de cartes complémentaires : 

  • Les 17 cartes recettes présentent des méthodes, leur difficulté de mise en œuvre et le déroulé à suivre pour les utiliser. Par exemple co-construire le cadre d’usage des outils, découvrir des alternatives aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.) ou clarifier ce qui compte pour les groupes d’utilisateur·rice·s.
  • Les 20 cartes ingrédients-critères permettent de discuter et définir l’éthique souhaitée pour ces outils, c’est-à-dire les conditions qu’ils devraient respecter (libre ? Ouvert ? Respect de la vie privée ?…) Elles nous invitent à penser en amont des critères qui sont de plus en plus importants pour les usagers.
  • Les 20 cartes ingrédients-usages présentent des types d’usages (visioconférence, recherche d’information, gestion de projet…). Des questions sur les cartes aident à affiner les choix, proposent des liens vers des outils complémentaires et des ressources en lignes qui favorisent l’organisation des systèmes d’information.

“Numérique Ethique” a été présenté lors du dernier séminaire de l’institut Agro regroupant le service Ressources et Dynamiques Collaboratives et le Service Ressources et Pédagogie Numérique. Son grand frère le jeu “Faire ensemble” est lui un support pour préparer une réunion ou une formation.

Les 2 jeux de cartes sont sous licence creative commons CC By Sa.

Atelier usages numériques et réflexivité des étudiant·e·s

Les metacartes Numérique Ethique
Atelier de réflexion "Numérique Ethique"

Comment développer un esprit critique et porter les enjeux éthiques des usages numériques auprès des étudiant·e·s ? Voici un exemple détaillé d’utilisation du jeu, pour animer un atelier de réflexion avec des étudiant·e·s.

Cette animation vient de Gabriel Trouvé (ingénieur pédagogique à l’école de design de Nantes Atlantique) et a été menée dans le cadre des journées des libertés numériques 2022.

Le parti pris : faire mesurer la dimension éthique d’un produit ou d’un service numérique pour soutenir le développement réflexif des étudiants sur les usages associés.

3h de temps à prévoir et une animation pour faciliter le travail et les échanges : 25 minutes de travail en moyenne pour 5 min de pause, l’ensemble des étapes sont reprises sur une matrice papier vierge au format A3.

Travail en groupe : 3 à 4 personnes par groupe

  1. tour de table et introduction + création de groupes
  2. Le groupe choisit une carte #usage parmi 7 possibilités.
  3. Le groupe illustre la carte par des cas d’usages vécus.
  4. L’animateur·ice présélectionne 7 cartes critères pour chaque groupe.
  5. Le groupe garde 3 cartes critères, priorisées par ordre d’importance.
  6. Le groupe écrit les questions à se poser pour interroger chaque critères sur sa dimension éthique.
  7. Pour chaque question préciser les réponses attendues à chaque degré d’une échelle (type Linkert).

Pour un retour plus détaillé et des pistes d’analyse de l’atelier, voici son post sur LinkedIn avec son diaporama bien documenté 👇  

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus sur ces deux jeux ? Vous souhaitez découvrir d’autres exemples d’usage (même des usages à distance) ? Rendez-vous sur le site Metacartes.

Frédérique Renier

Frédéric Renier 

Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac

Service Ressources et Dynamique Collaborative

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