Les journées PédagoN’UM organisées par l’Université de Montpellier permettent de nous retrouver autour des pratiques pédagogiques numériques. Le but ? Valoriser, découvrir, inciter les projets d’enseignements avec le numérique. A travers des conférences, des ateliers et des retours d’expérience d’enseignant·es, ces journées sont une occasion privilégiée de réfléchir aux opportunités et aux défis que le numérique présente pour la transformation de l’éducation.
Le 6 Mai dernier avait lieu l’édition 2023 de la journée PédagoN’UM qui portait sur “Le numérique au service de l’hybridation des enseignements”. À l’honneur de toute cette journée : le projet “AgilHybrid” lancé en 2021 suite à la crise du Covid-19. Les enjeux du projet ? Transformer, équiper et accompagner les 4 partenaires du consortium de l’I-Site MUSE (à savoir l’Université de Montpellier, L’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, Le Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes et l’Institut Agro Montpellier) afin de renforcer les capacités d’enseignement à distance et leur offre de services numériques aux étudiant·es.

Au programme de la journée


L’hybridation des enseignements fait référence à la combinaison habile de l’apprentissage en présentiel et de l’utilisation des outils et des ressources numériques. En intégrant les technologies dans les pratiques pédagogiques, l’hybridation offre une opportunité de repenser l’expérience d’apprentissage, de la rendre plus interactive et adaptée aux besoins individuels des apprenant·es. Cette édition était un moment privilégié pour découvrir ou redécouvrir les projets et les actions menés au sein des différentes écoles et universités pour soutenir l’hybridation de nos pratiques pédagogiques.
La journée s’est déroulée en 2 temps. Nous avons commencé par une matinée plénière portée sur la pédagogie active et l’hybridation, la scénarisation, l’usage de ChatGPT suivi par le bilan du projet AgilHybrid et le retour d’expériences des porteurs de projets dans les écoles et universités partenaires.
L’après-midi, nous avons pu expérimenter 3 ateliers différents : “La scénarisation pédagogique inspirée par ABC Learning Design” , “Atelier et outils pour les projets de transformation des dispositifs d’enseignements.” et “La Fresque du Numérique”. Ces ateliers animés par des coachs professionnels visaient l’échange et le partage en petits groupes sur des thématiques qui favorisent les pédagogies hybridées.
Notre coup de ? La conférence animée par Jean-Charles Cailliez, Directeur d’HEMiSF4iRE Design School et Vice-Président Innovation de l’Institut Catholique de Lille. Dans son intervention sur la Pédagogie active et l’hybridation, Jean-Charles a fait un retour d’expérience de sa méthode inspirée de la classe inversée pour renforcer la motivation et l’engagement de ses apprenant·es en cours. La collaboration (“Do it with others”) et l’agilité l’ont permis de mieux atteindre ses objectifs pédagogiques. Une belle expérience pour s’inspirer !
Plus d’informations sur la journée : Journée PédagoN’UM 2023
