
Les assises de la formation ont eu lieu le 15 juin 2023 avec la présence de 70 personnes dont 40 enseignant·es chercheur·ses. Le thème de cette année ? L’enseignement pour des transitions socio-agro-écologiques et alimentaires.
La journée a commencé par un accueil café, suivi d’une introduction par Carole Sinfort. Les participant·es ont formé des groupes et ont travaillé sur les enjeux liés aux transitions en agriculture. Chaque groupe a identifié les enjeux sociétaux majeurs et a proposé une liste d’objectifs prioritaires. Huit enjeux prioritaires ont été sélectionnés et chaque groupe s’est concentré sur un enjeu spécifique. Nous avons ainsi réfléchi aux rôles des ingénieur·es de l’Institut Agro Montpellier face à ces enjeux et nous avons proposé des situations professionnelles correspondantes.
Une fois les groupes ont examiné la manière dont ces enjeux sont abordés dans les cursus de formation, nous avons pu catégoriser les phrases proposées et nous les avons commentées. Les notes recueillies ont été utilisées pour alimenter le débat de l’après-midi. Les enjeux prioritaires ont été discutés en termes de prise en charge par la formation, et de nouveaux enjeux ont été identifiés.
Après un buffet, la présentation du projet COoRTAgro, suivie de l’organisation générale de l’après-midi. Les participant·es se sont rendus dans le hall de l’amphi Lamour pour la troisième phase des travaux en groupe. Les groupes ont travaillé sur deux catégories : les modalités de travail du collectif et la conception d’une activité pédagogique. Chaque groupe a réfléchi collectivement et a proposé des idées dans les deux catégories, en les écrivant sur des paperboards dédiés. Ensuite, ils ont retenu collectivement une ou deux idées et ont préparé un pitch d’une minute pour les défendre. Une session générale de pitch des idées a eu lieu, où chaque groupe a présenté son idée. Les participant·s ont choisi l’idée qui les a le plus séduits.
Les participant·es se sont regroupés autour des paperboards dédiés aux idées sélectionnées pour développer en détail leur idée et proposer des actions concrètes. Une session de consultation des propositions a eu lieu, où les participant·es ont pu circuler entre les paperboards, commenter et améliorer les plans d’actions. La journée s’est terminée par un bilan et des perspectives.
Perspectives
Le prétexte de l’enseignement des transitions dans nos formations a largement motivé les différentes équipes pédagogiques et a montré que notre collectif sait encore se mobiliser pour échanger, partager et construire des programmes de formations en lien avec les évolutions de notre société. Les échanges et production associées à cette journée seront amenés à être remobilisés au sein du projet COoRT à court terme et plus généralement dans nos prochains échanges pédagogiques. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles assises qui, nous l’espérons, saurons mobiliser toujours plus en avant au sein de notre collectif. En attendant vous pouvez participer aux réunions (notamment en vous impliquant dans l’animation) organisées par le groupe “pédagogie” (dont les cafés pédagogiques) ainsi que les nombreux ateliers et symposiums organisés par le CSIP de l’Université de Montpellier.
A l’année prochaine 😊
L’équipe organisatrice des Assises : Elsa Ballini, Jean François Martin, Jean Baptiste Menassol, Claire Marsden, Gil Le Bris, Julien Rose et Maxime Dessaint.


Quelques témoignages des participant·es

Magali Jouven
Enseignante chercheuse - Département MPRS, UMR SELMET
Depuis plusieurs années, je n'avais pas réussi à participer aux assises de la formation; cela m'avait beaucoup manqué, je suis très reconnaissante aux organisateurs pour leur investissement dans ce rendez-vous annuel, à la fois "sur site" et "hors contraintes.
Les assises c'est LE moment pour prendre le temps de discuter de ce qui nous nous motive vraiment : travailler ensemble, former des étudiants, contribuer à une harmonie entre les sociétés humaines et la Nature.
Cela fait du bien de mesurer combien, malgré le relâchement des échanges depuis le COVID et les tensions dans notre environnement de travail, nous partageons les mêmes visions et les mêmes valeurs, quelle que soit notre discipline de référence ou notre fonction dans les équipes pédagogiques.

Léo Pichon
Enseignant Chercheur - Département SABP, UMR ITAP
C'est toujours un plaisir pour moi de participer aux assises de la formation. Je trouve que c'est un des rares événements où toute la communauté enseignante de l'école est réunie autour de ce qui nous rassemble tous, l'enseignement.
C'est un moment à la fois convivial et l'occasion de s'interroger collectivement sur nos pratiques pédagogiques. Je retrouve chaque année avec beaucoup de plaisir certains collègues que je ne vois qu'à cette occasion.
Du point de vue de mes enseignements, la plupart des nouvelles pratiques pédagogiques que j'ai expérimentées ont émergé suite à des réflexions initiées lors des assises. Cette année en particulier j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de monde et des bonnes ondes.
C'est une vraie respiration dans cette fin d'année chargée.

Julie Debru
Ingénieure pédagogique - Formation d’ingénieur·e agronome spécialisations Agro-managers et Terppa parcours de 2e année Transitions
J'ai beaucoup apprécié de participer aux assises 2023 car c'est l'occasion de rencontrer et d'échanger avec les autres équipes, parfois très éloignées en termes de sujets d'étude et d'enseignement. C'est une belle opportunité pour créer des liens que ce soit sur un projet, une thématique ou une question de pédagogie. L'animation avait été bien pensée pour favoriser les échanges d'idées et cela a permis de bien rythmer la journée, merci aux organisateurs ! Le thème des transitions dans l'enseignement sup est crucial pour l'avenir et on aura besoin d'autres journées comme celle-ci pour avancer tous ensemble.
Sketchnote de la journée

Qu'avez-vous pensé de ce contenu ?
Cliquez pour laisser votre avis
Note moyenne 4.4 / 5. Votes 12
Actuellement, aucun avis publié. Soyez le premier !
Nous sommes navrés que cela n'a pas été intéressant pour vous !
Aidez-nous à améliorer ce contenu !
Dites-nous comment on peut améliorer nos contenus ?