Wooflash : la neuroéducation et l’IA au service de la réussite des examens

Aujourd’hui, les étudiant·es sont constamment confrontés à de multiples défis académiques. Wooflash se distingue comme un outil innovant qui combine neuroéducation et intelligence artificielle pour optimiser la préparation aux examens.

L'approche neuroéducative de Wooflash

Wooflash s’appuie sur des principes de la neuroéducation, tels que : 
  • l’engagement actif  : à travers la personnalisation et le suivi de l’apprentissage.
  • la récupération en mémoire : Wooflash offre la possibilité de créer de sessions d’études riches en nombre de QCMs & Flashcards générés à partir de documents de cours grâce à l’IA générative.
  • la répétition espacée : l’algorithme de Wooflash propose à chaque connexion un parcours optimisé pour mémoriser.
  • le feedback immédiat : lors de création d’une question, l’IA générative de Wooflash vous suggère un feedback. 

Ces techniques aident les étudiant·es à mieux assimiler leurs cours tout en limitant la surcharge cognitive grâce à des formats courts et variés. Selon Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal, ces principes sont essentiels pour maximiser l’efficacité de l’apprentissage.

Les fonctionnalités principales de Wooflash

1. Création rapide de contenu pédagogique

Grâce à l’intelligence artificielle, les enseignant·es peuvent transformer leur matériel de cours en quiz en une minute. Plus de 20 types de cartes interactives sont disponibles. Vous connaissez Wooclap ? Vous avez à disposition le même type de questions sur Wooflash. De plus,cette création peut être collaborative, impliquant d’autres enseignant·es et même des étudiant·es 

2. Révision personnalisée

Wooflash permet d’adapter les parcours d’apprentissage à chaque étudiant·e, favorisant une révision ciblée et interactive. Lors d’une révision, on peut ainsi choisir entre différentes options comme :  la méthode d’apprentissage par ancrage Wooflash, le parcours linéaire (toutes les questions une à la suite de l’autre), le parcours libre (les questions sont présentées dans un ordre aléatoire) ou bien les questions que l’on n’a jamais vues.

3. Suivi de progression détaillé

Que ce soit au niveau individuel ou pour un groupe, Wooflash offre des tableaux de suivi assez intuitifs. Les enseignant·es peuvent ainsi évaluer facilement les progrès des étudiant·es et adapter leurs méthodes ou leur prochain cours en conséquence.

Une intégration transparente

Wooflash s’intègre directement avec des plateformes éducatives populaires comme Moodle, Wooclap et aussi sur TicéA ! Cette intégration facilite la duplication des contenus entre applications, minimisant ainsi le travail supplémentaire pour les enseignant·es et offrant une expérience fluide pour les étudiant·es. 

Une solution qui favorise la pédagogique active

Wooflash permet à chaque étudiant·e d’être maître de ses contenus de révision. Voici le retour d’expérience de Clara Joffo, Ingénieure Pédagogique à Université Paris Cité qui explique ce qui a changé pour les étudiants depuis qu’ils utilisent Wooflash. 

Avec ses outils et ses fonctionnalités intuitives, Wooflash est un allié non négligeable pour les étudiant·es et les enseignant·es en quête de réussite académique.

Pour en savoir plus

Vous souhaitez tester l’outil ? Vous avez encore le temps de l’essayer dans vos prochains cours. N’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire