Le QCM est un type d’évaluation très répandue de nos jours. Nous avons déjà sans doute utilisé ce format pour évaluer ou pour être évalué·e lors d’une formation. Et soyons sincères ! Les questions à choix multiple sont relativement facile à mettre en place, elles font appel à l’objectivé contrant la subjectivité de l’enseignant·e, la phase de correction se fait rapidement voir de manière instantanée grâce à des outils automatisés (comme dans TicéA), elles permettent d’évaluer un plus grand nombre d’étudiant·e·s….
Mais est-ce qu’il permet vraiment de vérifier la mémorisation d’une notion ? L’évaluation par QCM a beaucoup de limites dans ce sens et elle ne permettra en aucun cas de vérifier si un apprenant·e s’est effectivement approprié un concept. Comme toute évaluation, l’évaluation par QCM doit être, autant que possible, pertinente, fiable et équitable. Elle constitue UN OUTIL (entre autres) pour faciliter la progression dans un parcours de formation.
Voici quelques bonnes pratiques pour mettre en place un QCM ✏️
Pour aller plus loin
Et vous ? Quelles sont vos bonnes pratiques pour créer un QCM ? Dites le nous dans les commentaires.