Inauguration du MiamLab

Inauguration de l’AgroFabLab, espace de création et d’innovation

4.5
(10)

Ce jeudi 7 Avril, un nouvel espace dédié à la création et à l’innovation pédagogique et scientifique a été inauguré sur le campus de l’Institut Agro Montpellier, en présence de Carole Sinfort (directrice de l’établissement) et de Philippe Augé (président de l’Université de Montpellier et de Muse). Il s’agit de l’AgroFabLab, une structure mise à disposition des agent·e·s, enseignant·e·s et étudiant·e·s de l’Institut Agro, articulé autour du partage de ressources humaines et matérielles. Ce lieu privilégié propose un apprentissage par disciplines et approches différentes, invitant chacun à développer son projet, que ce soit pour prototyper une innovation technique ou simplement pour expérimenter. Il a également pour vocation d’être un endroit convivial, au sein duquel on prend plaisir à se rendre entre deux cours, et invite à l’échange entre usagers.

Ce lab est composé de trois pôles, qui interagissent régulièrement entre eux : 

– Le BioLab : un laboratoire d’expérimentation des sciences en relation avec l’agronomie, permettant de réaliser des manipulations avec du matériel de pointe (observation macroscopique et microscopique, tests de germination, analyses de sol, analyses chimiques et biologiques, cultures de levures, biologie moléculaire…). 
– Le BricoLab : un espace de création donnant accès à de nombreux outils manuels, électroniques, ou d’assistance informatique. On y trouve notamment plusieurs imprimantes 3D, une découpe laser… L’espace a été conçu afin de pouvoir accompagner au mieux ses usagers à développer leurs envies, à apprendre en faisant, à concrétiser leurs envies grâce aux machines qui s’y trouvent. 
– Le MiamLab : une cuisine pédagogique favorisant l’expérimentation, la recherche agroalimentaire par la pratique, les tests culinaires. Recréer une recette, développer un projet… tous les prétextes sont bons pour se lancer, à l’aide du matériel mis à disposition. 

Lors de l’inauguration, enseignant·e·s, agent·e·s et étudiant·e·s ont été invité·e·s à découvrir ce nouvel espace autour d’un buffet, dans un moment de partage, d’échange et de convivialité. Un grand merci à Léo Garcia, Guilhem Brunel et Mathilde Coudray, les enseignant·e·s-chercheur·euse·s qui ont développé ce projet et qui animeront la structure, en collaboration avec des étudiant·e·s !

Le BioLab
Illustration AgroFabLab

Pour le moment, le Lab est ouvert au public le jeudi de 13h à 18h, ou sur réservation via le site internet la semaine. Chacun·e est invité·e à venir mettre en œuvre son projet, et à utiliser le matériel fourni pour lui donner vie, dans le respect de l’équipement, de l’espace et des autres usagers.

Plus d’informations ici : http://www.agrofablab.fr/

Qu'avez-vous pensé de ce contenu ?

Cliquez pour laisser votre avis

Note moyenne 4.5 / 5. Votes 10

Actuellement, aucun avis publié. Soyez le premier !

Nous sommes navrés que cela n'a pas été intéressant pour vous !

Aidez-nous à améliorer ce contenu !

Dites-nous comment on peut améliorer nos contenus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal