Poster projet SG Down by the Sea

Down By the Sea

Serious Game

Le jeu sérieux Down By the Sea a pour objectif d’initier les étudiant·e·s à la gestion des ressources naturelles et plus particulièrement à la gestion des communs. Dans le jeu, les étudiant·e·s de la classe sont répartis en plusieurs groupes partageant la même ressource. A chaque tour de jeu, les joueur·se·s définissent un effort de pêche en fonction des informations disponibles et le stock se renouvelle entre deux tours en fonction du niveau d’efforts de tous les joueur·se·s.

Le jeu permet une meilleure appropriation par les étudiant·e·s des mécanismes socio-économiques liés à la gestion durables des ressources naturelles. Il leur donne l’intuition des résultats théoriques attendus facilitant ainsi leur compréhension du cours. Une grande diversité de concepts et de résultats théoriques peut être abordée sur la base de ce jeu : tragédie des communs, dilemme du prisonnier, myopie, marchés de quotas, aversion au risque etc.

Le projet

Ce jeu sérieux, disponible sur PC, se structure à travers 5 niveaux :

  • Niveau 1 et 2 : Les étudiant·e·s font face à une ressource en accès libre sans aucun mécanisme de régulation. Ils ont également la possibilité d’acheter de nouveaux équipements dont certains permettent d’obtenir un label pêche durable. 
  • Niveau 3 (Gestion communautaire des ressources) : Les étudiant·e·s font face à une ressource dégradée. Ils peuvent former des coalitions et décider ensemble de règles de gestion diverses (sanctions, partage des profits, etc.). 
  • Niveau 4 (Politique publique) : des étudiant·e·s ayant des équipements hétérogènes peuvent échanger des quotas de pêche.
  • Niveau 5 (Aires protégées et externalités spatiales) : Les étudiant·e·s ont accès à des zones protégées au sein desquelles il est possible de pêcher et où la ressource est abondamment disponible. Néanmoins, en s’y rendant, les étudiant·e·s s’exposent à une sanction. Par ailleurs, les zones protégées génèrent des externalités positives sur le stock de poissons disponibles dans la zone de pêche non protégée.

Des supports de cours en lien avec ces différentes thématiques sont également fournis avec le jeu.

L'équipe de travail

photo Gwenolé le Velly
Gwenolé Le Velly

Maître de conférences

Institut Agro/Montpellier SupAgro

photo Anne-Sarah Chiambretto
Anne-Sarah Chiambretto

Maître de conférences

Institut Agro/Montpellier SupAgro

photo Julien Rose
Julien Rose

Responsable du service (par intérim)/ Service Ressources pédagogiques et numériques (SRPN)

Institut Agro/Montpellier SupAgro

Prestataire de services

Audace digital learning logo

Financeur

Compétences pédagogiques

  • Illustrer comment les interactions entre agents peuvent compliquer la gestion des ressources naturelles.
  • Comprendre le rôle des institutions, notamment des règles, et leur capacité à perdurer dans le temps.
  • Illustrer le fonctionnement d’un marché de quota.
  • S’interroger et comparer le rôle des instruments de marché dans la gestion des ressources naturelles.
  • Introduire les choix en environnement risqué ainsi que les externalités spatiales.

Des supports de cours en lien avec ces différentes thématiques sont également fournis avec le jeu.

Télécharger le jeu

Vous pouvez télécharger gratuitement tous les éléments nécessaires pour mettre en place le jeu. Vous retrouverez :

  • un dossier avec le jeu
  • un document support
  • Un dossier avec les cours qui accompagnent le jeu 

Bande annonce

Aperçu

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