Vine & Wine Glossary

Glossaire interactif

Le projet “Vine and Wine Glossary” est un glossaire technique de la vigne et du vin en anglais à destination des étudiant⋅es.

Présenté sous la forme d’un abécédaire, chaque terme technique y est illustré par des slides/fiches comprenant une courte définition, une illustration et/ou une infographie, ainsi qu’une vidéo explicative. Conçu initialement pour les élèves ingénieur⋅es de deuxième année option “VO” et les étudiant⋅es en Licence Professionnelle “PVIEE”, ce projet vise à faciliter l’acquisition et la maîtrise des termes techniques en anglais liés à la vigne et au vin.

Contexte et cadre du projet

Le lancement du projet “Vine and Wine Glossary” en septembre 2023 est né d’un constat : l’apprentissage du vocabulaire technique en anglais dans le domaine de la vigne et du vin était souvent perçu comme une contrainte et un exercice laborieux par les étudiant⋅es. L’objectif principal était donc de rendre ce travail plus attractif, de dynamiser cet apprentissage, en rendant les étudiant⋅es plus actifs et investis dans cette thématique.

Mise en place du projet

Conception et planification

  • Objectifs :
    • Créer une ressource éducative interactive et évolutive pour l’apprentissage du vocabulaire technique en anglais.
    • Améliorer les compétences de communication orale et écrites en anglais
    • Créer des ressources interactives et collaboratives en anglais
  • Public cible : Élèves ingénieur⋅es de 2ème année option “VO” et étudiant⋅es en Licence Professionnelle “PVIEE”.
  • Format : Abécédaire interactif sur Genially avec des slides/fiches pour chaque terme technique.

Développement du contenu

  • Recherche et sélection des Termes : Termes étudiés au choix des étudiant⋅es mais validés par leur enseignant.
  • Rédaction des définitions : Chaque terme dispose d’une courte définition (100-150 mots) en anglais.
  • Illustrations et infographies : Création de visuels explicatifs pour chaque terme.
  • Vidéos Explicatives : Vidéos de 90 secondes (avec sous-titres) maximum pour enrichir la compréhension des termes.

Création des plateformes

  • Utilisation de Genially : Choix de Genially pour sa capacité à offrir des contenus interactifs et visuels.
  • Création et utilisation d’un espace Wiki : Présentation du projet et espace de dépôt des fichiers texte, image et vidéo par les étudiant⋅es.
  • Design et ergonomie : Mise en place d’une interface conviviale et engageante pour les utilisateur⋅rices.

Collaboration et participation étudiante

  • Travail en paire : Les étudiant⋅es travaillent par paire sur deux termes techniques, contribuant ainsi à la plateforme et sont évalués dans le cadre du contrôle continu du semestre.
  • Évolution et enrichissement : La plateforme est conçue pour être évolutive, enrichie chaque année par les nouvelles contributions des étudiant⋅es.

Objectifs pédagogiques

  • Dynamiser l’apprentissage : Rendre l’apprentissage du vocabulaire technique plus attractif et interactif.
  • Responsabiliser les étudiant⋅es : Encourager la participation active des étudiant⋅es dans la création de contenu éducatif.
  • Créer une ressource de référence : Développer un outil de référence en anglais technique pour les cours d’anglais liés à la vigne et au vin.

Résultats et retours

À ce stade, le glossaire a été utilisé en interne dans le cadre des cours d’anglais techniques, avec des retours très positifs :

  1. Accessibilité et utilisation :
    • Les étudiant⋅es apprécient l’accessibilité du glossaire sur Genially et la possibilité de consulter les contenus sur différents supports.
    • L’interactivité et les supports visuels aident à maintenir l’intérêt et facilitent la mémorisation des termes.
  2. Implication des étudiant⋅es :
    • Les étudiant⋅es se montrent plus investi⋅es et motivé⋅es grâce à leur implication directe dans la création de contenu.
    • Le travail en paire favorise la collaboration et le partage de connaissances.
  3. Suggestions et améliorations :
    • Fournir un cadre plus précis et détaillé sur les productions vidéos (réglages, qualité sonore, positionnement des mots-clés et sous-titres).
    • Améliorations pour la navigation et l’ergonomie de la plateforme.

Conclusion

Le but de ce projet est d’offrir une expérience d’apprentissage enrichissante et dynamique et d’avoir une implication active des étudiant⋅es dans le développement de contenus en anglais. A ce stade, ce projet n’a qu’un usage interne dans le cadre des cours d’anglais des parcours
« VO » et nous espérons qu’à terme il pourra devenir une ressource de référence pour l’acquisition des termes techniques « vigne et vins » en anglais en étant enrichi et co-construit avec les enseignant⋅es-chercheur⋅ses de l’option « VO” s’ils⋅elles le souhaitent.

Le dispositif est accessible ici : https://fermewikisagro.fr/glossary/

L''équipe de travail

David Attias

Enseignant
Service Relations internationales et langues (SRIL)

photo lina Fantin
Lina Fantin

Ingénieure pédagogique
Cellule d’Appui Numérique

Les outils et compétences

genially

Genially

Yeswiki

YesWiki

Ingénierie pédagogique 

Le glossaire