Glossaire interactif
Le projet “Vine and Wine Glossary” est un glossaire technique de la vigne et du vin en anglais à destination des étudiant⋅es.
Présenté sous la forme d’un abécédaire, chaque terme technique y est illustré par des slides/fiches comprenant une courte définition, une illustration et/ou une infographie, ainsi qu’une vidéo explicative. Conçu initialement pour les élèves ingénieur⋅es de deuxième année option “VO” et les étudiant⋅es en Licence Professionnelle “PVIEE”, ce projet vise à faciliter l’acquisition et la maîtrise des termes techniques en anglais liés à la vigne et au vin.
Contexte et cadre du projet
Le lancement du projet “Vine and Wine Glossary” en septembre 2023 est né d’un constat : l’apprentissage du vocabulaire technique en anglais dans le domaine de la vigne et du vin était souvent perçu comme une contrainte et un exercice laborieux par les étudiant⋅es. L’objectif principal était donc de rendre ce travail plus attractif, de dynamiser cet apprentissage, en rendant les étudiant⋅es plus actifs et investis dans cette thématique.
Mise en place du projet
Conception et planification
- Objectifs :
- Créer une ressource éducative interactive et évolutive pour l’apprentissage du vocabulaire technique en anglais.
- Améliorer les compétences de communication orale et écrites en anglais
- Créer des ressources interactives et collaboratives en anglais
- Public cible : Élèves ingénieur⋅es de 2ème année option “VO” et étudiant⋅es en Licence Professionnelle “PVIEE”.
- Format : Abécédaire interactif sur Genially avec des slides/fiches pour chaque terme technique.
Développement du contenu
- Recherche et sélection des Termes : Termes étudiés au choix des étudiant⋅es mais validés par leur enseignant.
- Rédaction des définitions : Chaque terme dispose d’une courte définition (100-150 mots) en anglais.
- Illustrations et infographies : Création de visuels explicatifs pour chaque terme.
- Vidéos Explicatives : Vidéos de 90 secondes (avec sous-titres) maximum pour enrichir la compréhension des termes.
Création des plateformes
- Utilisation de Genially : Choix de Genially pour sa capacité à offrir des contenus interactifs et visuels.
- Création et utilisation d’un espace Wiki : Présentation du projet et espace de dépôt des fichiers texte, image et vidéo par les étudiant⋅es.
- Design et ergonomie : Mise en place d’une interface conviviale et engageante pour les utilisateur⋅rices.
Collaboration et participation étudiante
- Travail en paire : Les étudiant⋅es travaillent par paire sur deux termes techniques, contribuant ainsi à la plateforme et sont évalués dans le cadre du contrôle continu du semestre.
- Évolution et enrichissement : La plateforme est conçue pour être évolutive, enrichie chaque année par les nouvelles contributions des étudiant⋅es.
Objectifs pédagogiques
- Dynamiser l’apprentissage : Rendre l’apprentissage du vocabulaire technique plus attractif et interactif.
- Responsabiliser les étudiant⋅es : Encourager la participation active des étudiant⋅es dans la création de contenu éducatif.
- Créer une ressource de référence : Développer un outil de référence en anglais technique pour les cours d’anglais liés à la vigne et au vin.
Résultats et retours
À ce stade, le glossaire a été utilisé en interne dans le cadre des cours d’anglais techniques, avec des retours très positifs :
- Accessibilité et utilisation :
- Les étudiant⋅es apprécient l’accessibilité du glossaire sur Genially et la possibilité de consulter les contenus sur différents supports.
- L’interactivité et les supports visuels aident à maintenir l’intérêt et facilitent la mémorisation des termes.
- Implication des étudiant⋅es :
- Les étudiant⋅es se montrent plus investi⋅es et motivé⋅es grâce à leur implication directe dans la création de contenu.
- Le travail en paire favorise la collaboration et le partage de connaissances.
- Suggestions et améliorations :
- Fournir un cadre plus précis et détaillé sur les productions vidéos (réglages, qualité sonore, positionnement des mots-clés et sous-titres).
- Améliorations pour la navigation et l’ergonomie de la plateforme.
Conclusion
« VO » et nous espérons qu’à terme il pourra devenir une ressource de référence pour l’acquisition des termes techniques « vigne et vins » en anglais en étant enrichi et co-construit avec les enseignant⋅es-chercheur⋅ses de l’option « VO” s’ils⋅elles le souhaitent. Le dispositif est accessible ici : https://fermewikisagro.fr/glossary/
L''équipe de travail
David Attias
Enseignant
Service Relations internationales et langues (SRIL)
Lina Fantin
Ingénieure pédagogique
Cellule d’Appui Numérique