Assises de la formation 2024

Les Assises de la formation consacrées à l’IA générative se sont déroulées de manière fluide et enrichissante, offrant aux participant⋅es une immersion complète dans le monde de l’intelligence artificielle. Voici un résumé des principaux moments de cette journée.

Mot d'accueil
Mot d'accueil

Accueil et Introduction

La journée a commencé par un accueil café, permettant aux participant⋅es de se rencontrer et de discuter de leurs attentes et de leurs expériences. Stéphane Fournier, responsable de la formation, a par la suite ouvert les débats avec un mot d’accueil chaleureux, soulignant l’importance de la journée et les objectifs poursuivis.

Sessions Matinales

Une activité interactive via Wooclap a permis de briser la glace en abordant les idées reçues sur l’IA générative. Les participant⋅es ont pu partager leurs préjugés et interrogations, donnant ainsi le ton pour les discussions à venir.

Ensuite, la conférence introductive animée par Jean-François Martin et Philippe Vismara, a fourni une base solide sur l’IA générative. Ils ont exploré les principes fondamentaux, les applications actuelles et les perspectives futures de cette technologie. Une table ronde a suivi, offrant aux participant⋅es l’opportunité de poser des questions et d’approfondir certains aspects abordés durant la conférence. 

Une activité interactive via Wooclap a permis de briser la glace en abordant les idées reçues sur l’IA générative. Les participant⋅es ont pu partager leurs préjugés et interrogations, donnant ainsi le ton pour les discussions à venir.

Ensuite, la conférence introductive animée par Jean-François Martin et Philippe Vismara, a fourni une base solide sur l’IA générative. Ils ont exploré les principes fondamentaux, les applications actuelles et les perspectives futures de cette technologie. Une table ronde a suivi, offrant aux participant⋅es l’opportunité de poser des questions et d’approfondir certains aspects abordés durant la conférence. 

Après une pause café bien méritée, nous avons continué avec des retours d’expérience. Des enseignant⋅es ont partagé leurs témoignages par thématiques. Ces récits ont illustré les défis et les réussites rencontrés dans l’intégration de l’IA générative dans divers contextes éducatifs.

Nous avons finalisé la matinée avec l’organisation d’une séance collective d’initiation aux prompts de ChatGPT-4 Plus. Ceux et celles ayant déjà une certaine maîtrise de l’outil ont aidé leurs voisin⋅es, favorisant ainsi une ambiance collaborative et d’apprentissage mutuel.

Ateliers de l'Après-midi

L’après-midi a été marqué par deux ateliers répétés, chacun abordant des questions clés autour de l’IA générative :

  1. L’IA générative pour la formation et l’apprentissage

  2. L’IA générative et les évaluations

Les participant⋅es ont débattu des implications de l’IA dans les processus d’évaluation, discutant des avantages et des défis associés. 

Conférence d'introduction Assises 2024
Conférence introductive

Atelier 1 IA générative et formation

L’atelier s’est concentré sur deux axes principaux :

  • lutter contre divers problèmes
  • et promouvoir des pratiques bénéfiques en matière de formation et d’IA.

Il s’agit notamment de renforcer l’esprit critique, la motivation, le raisonnement logique, et les compétences rédactionnelles des étudiant⋅es, tout en favorisant les interactions humaines et la créativité. L’accent a également été mis sur la collaboration entre enseignant⋅es et l’utilisation appropriée de l’IA comme outil prédictif et d’apprentissage. Parallèlement, l’atelier a encouragé la réduction de la charge cognitive, la valorisation des étudiant⋅es, l’interdisciplinarité, et l’attention à l’impact environnemental. L’utilisation éthique et efficace de l’IA a été soulignée, avec des objectifs clairs pour son intégration et l’analyse des pratiques pédagogiques pour améliorer continuellement les méthodes d’enseignement.

Atelier 2 IA générative et évaluation

L’atelier 2 sur l’IA et l’évaluation a mis en lumière des stratégies pour :

  • lutter contre divers défis
  • et promouvoir des pratiques bénéfiques.

Il s’agit de créer des réponses fausses pertinentes, d’intégrer l’interdisciplinarité et de mesurer la compréhension globale des sujets, tout en luttant contre le plagiat et en maintenant le contrôle des enseignant⋅es sur les évaluations faites par l’IA. L’accent a été mis sur l’équité des évaluations et la réduction des disparités entre les étudiant⋅es. L’atelier a également souligné l’importance de l’IA pour personnaliser les quiz, adapter le niveau des tâches, et automatiser les tâches répétitives pour les enseignant⋅es. Il a été encouragé l’évaluation des compétences numériques et des soft skills, la valorisation de l’esprit critique, et l’accès à une grande base de connaissances. Des formations sur l’IA pour enseignant⋅es et étudiant⋅es, la création de groupes de travail thématiques, et l’utilisation d’agents conversationnels ont été recommandées. Enfin, l’accent a été mis sur la sensibilisation au sourcing, l’évaluation inclusive avec et sans IA, et la fourniture de feedbacks personnalisés aux étudiant⋅es.

Conclusion de la journée

La journée s’est terminée par une session de bilan et de discussion. Les participant⋅es ont partagé leurs réflexions sur les ateliers et les présentations, discuté des idées reçues qui avaient été confrontées, et envisagé les prochaines étapes pour intégrer l’IA générative dans leurs pratiques professionnelles.

Cette journée a offert à chacun⋅e des participant⋅es des outils, des idées et des contacts précieux pour continuer à explorer et à exploiter le potentiel de l’IA générative dans leurs domaines respectifs.

A l’année prochaine 😊

Cet article a été généré par Chat GPT 4 en donnant comme prompt le programme de la journée et le bilan des ateliers

Sketchnote de la journée

Résumé en format Sketchnote de la journée des Assises 2024

Documents complémentaires

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