Pédagolab 2022

Pédagolab 2022 à Bayonne : nous y étions !

4.8
(11)

Initié par l’ANSTIA en 2012, le Pedagolab est le rendez-vous annuel des accompagnateurs pédagogiques. Cette année, il se déroulait les 24 et 25 Mai à Bayonne, sur le campus de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Au programme de cet événement riche en rencontres et échanges, plusieurs ateliers étaient proposés par des professionnels de l’ingénierie pédagogique pour repenser la formation des enseignants pour une meilleure réussite étudiante. Des accompagnateurs d’établissements d’enseignement supérieurs venus de toute la France ont donc joué le jeu consistant à co-construire ensemble l’appui des équipes pédagogiques !

Sketchnote

Plusieurs thématiques ont donc été proposées aux participants, sollicitant à la fois leur créativité, leur capacité d’adaptation et d’écoute pour réfléchir ensemble à ces sujets. Par exemple : « Comment amener les enseignants à varier les méthodes pédagogiques ? », « Comment valoriser la formation des enseignants ? » … De nombreuses problématiques auxquelles nous faisons face dans notre travail au quotidien, et auxquelles nous tentons de répondre au mieux !

Pour notre part, notre choix s’est porté sur cette thématique-là : « Quelle conception de formation pour quelle thématique ? » : la journée a donc démarré par un accueil autour d’un café, ce qui nous a permis de faire connaissance avec les autres participants. Puis, nous avons enchaîné avec une activité d’ice-breaking, suivie d’une séance de brainstorming en groupe autour des formats de formation. Après un moment de réflexion, nous nous sommes fixés sur ce thème : « comment choisir mon format vidéo en fonction de mes objectifs pédagogiques ? ». Et le défi était de taille, puisqu’il s’agissait de préparer ensemble un plan de formation précis sur une seule journée, avec des contraintes données par l’équipe d’accompagnement ! 

Learning Battle Cards
Conception de formation

Nous en avons également profité pour tester le Learning Battle Cards, un jeu de design thinking proposant 108 outils au service de la conception de formation : chaque carte décrit un objet pédagogique qui favorise le développement de compétences. Nous l’avons utilisé pour alimenter nos échanges, proposer de nouvelles pistes…

Au final, ce fut un moment riche en discussions et en émulations d’idées, permettant de s’ouvrir à de nouvelles perspectives pour repenser notre appui aux enseignants. La journée s’est ensuite clôturée par une soirée à la cidrerie Ttipia, lieu emblématique de Bayonne.

 

Enseignants, n’hésitez pas non plus à participer aux journées organisées par l’ANSTIA, de nombreux événements sont proposés afin de vous aider à repenser vos formats d’enseignements. 😉

Plus d’informations sur le Pédagolab et les événements de l’ANSTIA ici : https://www.anstia.fr/page/493634-pedagolab

Les Learning Battle Cards : https://www.learningbattlecards.fr/

 

Qu'avez-vous pensé de ce contenu ?

Cliquez pour laisser votre avis

Note moyenne 4.8 / 5. Votes 11

Actuellement, aucun avis publié. Soyez le premier !

Nous sommes navrés que cela n'a pas été intéressant pour vous !

Aidez-nous à améliorer ce contenu !

Dites-nous comment on peut améliorer nos contenus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller au contenu principal