TP hydraulique en chage

TP Hydraulique en charge

TP virtuel

Le TP virtuel se compose de plusieurs présentations interactives très complètes qui sont reliées entre elles pour donner l’impression à l’utilisateur·trice final·e d’être dans un seul et unique dispositif

On y retrouve des vidéos, des images, des questions et des éléments interactifs. Il se déroule en plusieurs temps guidés par 4 questionnements et 2 activités d’analyse et d’interprétation de mesures concernant les pertes de charges dans des canalisations. Un fichier Excel est relié à la fin de chaque activité afin de permettre aux étudiant·e·s de reporter leur mesures et finaliser leur travail d’interprétation qui sera par la suite déposé sur TicéA.

structure TP virtuel

Le projet

La Halle Hydraulique offre une série d’équipements qui permettent, entre autres, l’étude des réseaux en charge.  Le professeur Gilles Belaud et  Fabien Roudil (assistant ingénieur de la halle hydraulique), responsables de l’enseignement des travaux expérimentaux d’hydraulique en charge voient l’importance de compléter leur formation avec une version virtuelle du TP. Ce dispositif pourra ainsi être utilisé de manières différents : en autoformation, comme complément de l’enseignement en présentiel ou bien comme un exercice de mise à niveau pour des futur·e·s  étudiant·e·s.

La réalisation

Ce projet permet à l’équipe TICE d’intervenir en tant que expert en ingénierie pédagogique pour développer un parcours d’apprentissage optimisé et pensé pour des étudiant·e·s relativement novices. Nous avons demandé également à l’équipe Audiovisuel d’intervenir pour réaliser les vidéos de présentation intégrés dans le dispositif.

La mise en place du TP virtuel utilise Genially, un outil en ligne pour créer des contenus interactifs et animés. Sa réalisation comprend différentes phases :

  1. Une phase de modélisation du dispositif et son circuit
  2. Une phase de structuration du parcours
  3. Une phase de réalisation des ressources numériques : images et vidéos
  4. Une phase d’intégration des éléments avec leurs animations respectives
  5. Une phase test
  6. Le rendu final et diffusion

Chaque phase est validée lors de points d’avancement réguliers et le projet se finalise le 30 juin 2021.

L''équipe de travail

photo lina Fantin
Lina Fantin

Intervenante de l’équipe Tice

photo Gilles Belaud
Gilles Belaud

Professeur

photo personne anonyme
Fabien Roudil

Assistant Ingénieur 

Les outils et compétences

genially

Genially

Miro

Miro

Photoshop

Photoshop

Ingénierie pédagogique 

Dispositif final

Pour accéder au TP virtuel : Travaux expérimentaux d’hydraulique en charge

Aperçu

Aller au contenu principal