SuperPest Project

Vidéos pédagogiques

SuperPest est un projet européen consacré à la création et à la production de capsules vidéos pédagogiques. Le but de ces vidéos est d’expliquer en quelques minutes les connaissances relatives à la gestion des « super-nuisibles » (« SuperPests ») en agriculture, et de les diffuser à un public d’étudiant·e·s. Ces acariens sont extrêmement difficiles à contrôler et causent certains problèmes, tels que l’utilisation excessive d’insecticides synthétiques, et nécessitent de toute urgence de nouvelles méthodes de contrôle. L’idée est donc de créer un outil et des pratiques intelligentes qui assurent le contrôle des nuisibles tout en protégeant l’environnement et la santé humaine.

Le projet

En octobre 2019, l’équipe TICE (Julien Rose, ingénieur pédagogique et Mathilde Cathelain, graphiste-illustratrice spécialisée en dessin scientifique) a collaboré avec des enseignant·e·s-chercheur·euse·s pour créer un storyboard articulant textes et images. Après quelques mois, la réalisation (animation des enseignants sous la forme de personnages, schémas, illustrations…) ainsi que le montage ont ainsi pu prendre forme, donnant naissance à cinq capsules vidéos traitant différentes thématiques.

La réalisation

Notre mission a consisté à produire du contenu visuel pour vulgariser et faciliter la compréhension de ces vidéos, et les rendre plus accessibles. Ainsi donc, ont été créées des illustrations, des paysages de fond, des schémas et des animations pour correspondre à chaque thème, et permettre l’adaptation du contenu pédagogique livré par les enseignant·e·s. Le projet a pris fin à l’été 2021, et désormais, toutes ces capsules vidéos sont visibles sur YouTube

  • Capsules 1A et 1B : Mécanismes de résistance des arthropodes aux pesticides (MS. Tixier, SupAgro, et A. Tsakgarakou, DIMITRA).
  • Capsule 2 : Résistance des plantes aux arthropodes (M. Kant, UVA).
  • Capsule 3 : Diagnostics moléculaires de la résistance aux insecticides – associée au WP3 (J. Vontas, AUA, et C. Bass, UNEXE)
  • Capsule 4 : Modèles d’interactions prédateurs/proies/plantes – associée au WP6 (M. Montserrat, CSIC, et M. Recker, UNEXE).

Toutes les capsules vidéos sont produites en anglais. Des sous-titres sont également ajoutés à chacune des vidéos, en plus de l’anglais, dans plusieurs langues de l’UE dont l’espagnol, le catalan, l’italien, le grec, le français et le néerlandais.

Des quiz de 5 questions sont également attachés à chaque sujet en utilisant la plateforme web d’hébergement de quiz, TicéA.

L'équipe de travail

Mathilde Cathelain
Mathilde Cathelain

Intervenante de l’équipe Tice

photo Marie-Stéphane Tixier
Marie-Stéphane Tixier

Enseignante

Les outils et compétences

Photoshop

Photoshop

Adobe Première

Adobe Première Pro

Procreate logo

Procreate

Adobe InDesign

Adobe InDesign

Audacity

Audacity

Aperçu : capsule 1A