Serious Game
Vous le savez sans doute, les Cellules d’Appui Pédagogique et Numérique travaillent en collaboration avec les enseignant⋅es pour concevoir des jeux sérieux adressés aux étudiant⋅es, à l’occasion de TD.
C’est le cas, ici, de MRPoke, un jeu dédié à la gestion de la production. Et dans ce cas présent, vous avez pour mission de mener à bien la fabrication d’un Poke Bowl dans un contexte simulé de l’industrie alimentaire !
Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un système MRP ? Il s’agit du Management des Ressources Productives, soit un système informatisé de la planification de la production.
L’objectif pédagogique
- Découvrir les différents métiers et missions en production
- Identifier les intervenant⋅es en lien avec la gestion de production
- Repérer les points critiques d’une gestion de production
- Décrire la logique MRP
- Optimiser les flux pour un gain de temps et rationalisation
- Gagner en réactivité face aux contraintes
- Améliorer de taux de service client
- Diminuer les coûts de stockage :
- Déterminer la taille optimale d’un lot de produit et les stratégies d’ordonnancement des postes de conditionnement par la méthode Kanban
- Calculer le un indicateur de performance des postes de conditionnement
Les avantages du jeu
- Offrir une expérience ludique et immersive favorisant l’implication des étudiant⋅es.
- Renforcer l’assimilation des étudiant⋅es en leur proposant un cas concret.
- Bénéficier d’un accompagnement pédagogique pour identifier les concepts mal compris.
La réalisation du jeu
La Cellule d’Appui Pédagogique a accompagné les enseignant⋅es dans leur processus de création. Des petites tuiles cartonnées, représentant les ingrédients (saumon, avocat, crevette, curry…) et les étapes de conditionnement (attente, changement de série, production) ont aussi été créées par nos services pour l’occasion. Nous nous sommes également chargés du graphisme global du jeu (plateaux, illustrations).
Déroulement du jeu
Au cours de ce TD seront présentées l’usine fictive et les contraintes de production. L’étudiant⋅e sera invité à prendre en main la gestion de la base de données et travaillera en équipe sur différentes lignes. Ce travail devra amener à une réflexion commune, en équipe :
- Décrire le besoin par semaine en regard de la capacité de la ligne
- Confronter le stock matin avec le stock objectif
- Décisions sur la planification optimale des poke-bowls et de leur conditionnement
Puis, il s’agira de produire les différentes références tout en respectant les contraintes de temps et de changement de série sur chaque ligne en fonction du lancement d’un dé pour simuler un aléa (panne machine….) et d’analyser les conséquences sur la ligne ! Les étudiant⋅es seront donc conscients de l’échelle de production journalière (par le montage de poke bowls en briques Lego sur le plateau du jeu) et de l’horizon de production de trois semaines à la maille jour par la base de données informatique conçue à cet effet.
Vous souhaitez l’utiliser dans vos apprentissages ou bien discuter sur le sujet ? N’hésitez pas à contacter les enseignant⋅es référent⋅es !
L'équipe de travail
Martial Madoumier
Enseignant-chercheur
Département Sciences des Agro-Bio-Procédés (SABP)
Reine Barbar
Enseignante-chercheuse
Département Sciences des Agro-Bio-Procédés (SABP)
UMR Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes (IATE)
Mathilde Cathelain
Illustratrice, infographiste et monteuse en multimédia
Gil le Bris
Conseiller pédagogique
Prestataire de services
Les outils et compétences
Ingénierie pédagogique
Design