Serious Game
Le jeu sérieux Enjeux Agronomiques et Droit de l’Environnement est un projet MUSE basé sur les trois enjeux « Nourrir – Protéger – Soigner ».
Le projet
Ce jeu sérieux est destiné aux étudiant·e·s de droit et d’agronomie en licence et master, afin de leur permettre d’appréhender et de connaître le processus d’institutionnalisation et de juridicisation de la protection de l’environnement, en leur permettant de mobiliser du contenu scientifique de manière ludique. Aujourd’hui, les principes et objectifs de qualité environnementale sont déterminants dans les enjeux sociétaux et trouvent, de manière croissante, leur traduction dans les politiques publiques. De même, les enjeux agronomiques liés à la qualité des milieux et des ressources naturelles et à leurs impacts sur les filières Eau-Qualité, sur les paysages et la biodiversité, sur les relations entre santé environnementale et santé publique (exemple des pesticides) sont primordiaux. Ce jeu s’articule donc autour des principales thématiques du droit de l’environnement (comment les politiques environnementales interpellent, encadrent voire même orientent les pratiques agricoles des agriculteur·rice·s) et des processus de juridicisation (régulation juridique) entre l’agriculture et l’environnement.
L'équipe de travail "Contenu pédagogique"
François Pélissier-Gautier
Ingénieur de recherche
Institut Agro/Montpellier SupAgro
Patrice N'Diaye
Enseignant Chercheur
Institut Montpellier Management (MOMA)
Catherine Ribot
Professeure
Faculté de droit de Montpellier
L'équipe de travail "Support pédagogique"
Julien Rose
Responsable du service (par intérim)/ Service Ressources pédagogiques et numériques (SRPN)
Institut Agro/Montpellier SupAgro
Isabel Martin Grande
Ingénieure pédagogique
Institut Agro/Montpellier SupAgro
Compétences d'appréhender / de comprendre / d'être sensibilisé·s
Aux principaux enjeux des pratiques agricoles, en lien avec la protection de l’environnement, des écosystèmes et des nécessités de la reconquête de la qualité des ressources naturelles :
- gestion des pollutions diffuses et impacts sur les milieux
- relation entre qualité de l’environnement et enjeux sanitaires (santé environnementale et santé publique).
Aux objectifs des politiques publiques en matière de protection et gestion des ressources et des implications juridiques qu’emportent le respect de ces objectifs :
le processus de construction institutionnelle et juridique de l’environnement et de sa protection (comment s’est construit l’environnement comme nouvelle thématique du droit et des politiques publiques qui en découlent ?)
le processus de juridicisation entre l’agriculture et le droit de l’environnement (quelles sont les nouvelles responsabilités liées à l’environnement et la santé publique ? Et quelles sont les implications pour les acteurs agricoles ?)