Mais c'est quoi, le Learning Lab Network ?
Ces derniers 29 et 30 Mars avait lieu la 4eme édition du colloque Learning Lab Network, intitulée « Odyssée des Espaces : Levier des rencontres et des transformations », à Strasbourg ! Et comme on était sur place, en tant que membres du réseau, on vous raconte en résumé et en images.
Tout d’abord, c’est quoi le Learning Lab Network ? C’est un réseau européen qui propose de réfléchir à la mise en place de nouveaux espaces d’apprentissage dans le milieu de l’enseignement supérieur. Fédérant une cinquantaine de membres autour de valeurs communes et d’objectifs partagés, le LLN a pour mission d’échanger sur des expériences et des pratiques, de confronter travaux et idées, de contribuer à l’émergence de projets innovants, autour d’une même thématique : quels espaces pour quels enseignements ? En effet, le réseau nous invite à repenser nos lieux d’apprentissage en fonction des activités pédagogiques qu’ils accueillent en leur sein. Le LLN est animé et piloté par des référents régionaux qui ont pour but de dynamiser et valoriser le réseau au niveau national.
Un processus de labellisation a d’ailleurs été mis en place pour le réseau, permettant à des espaces pédagogiques de se voir attribué des badges, récompensant la polyvalence de certains lieux, l’investissement de leurs utilisateurs ainsi que leur conception. Ici, à l’Institut Agro, nous avons entamé une démarche de labellisation pour certains de nos espaces ( par exemple l’@rchipel, le HIVE, l’AgroFabLab… plus d’informations sur nos lieux pédagogiques ici : https://www.chezlestices.fr/CapTice/services/lieux-pedagogiques/ ).
Le programme de l'événement
A l’occasion de ce colloque, tous les référents ainsi que les agents et enseignants intéressés par ce projet ont pu se rendre sur place fin Mars à Strasbourg, afin de parler espaces. Conçu comme un trajet spatial, cet événement était un temps privilégié, riche en échanges !
Au programme, une table ronde rassemblant des enseignants-chercheurs spécialistes comme Sophie Kernel (Vice-Présidente déléguéeTransformation Pédagogique et Directrice de l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogique à l’Université de Strasbourg), Pierre Beust (Enseignant-Chercheur à l’Université de Caen-Normandie), Olivier Masson (membre de l’équipe Uses&Spaces à l’Université catholique de Louvain) et Lionel Herinckx (Assistant de recherche et d’enseignement à l’Université catholique de Louvain). S’ensuivaient les visites de deux lieux pluridisciplinaires aux multiples infrastructures, le Studium (bibliothèque appartenant à l’Université de Strasbourg) et le siège social de Steelcase.
Et enfin, lors de la deuxième journée, nous avons pu expérimenter différents ateliers. Julien Rose, membre bien connu des TICE à l’Institut Agro mais également référent Occitanie, animait notamment un atelier dédié à LLN-box des espaces, une boîte à outils de fiches pratiques : « l’objectif est de créer une LLN-Box des espaces où les enseignants, les apprenants pourront visualiser/télécharger des méthodes reliées aux espaces pédagogiques ». D’autres ateliers comme « Hackez votre espace : s’affranchir des contraintes de la salle » ou « Alignez intentions pédagogiques et design spatial » invitaient notamment à mettre en œuvre des activités collaboratives et créatives d’après des situations pédagogiques données grâce à des supports ludiques. Enfin, le colloque s’est terminé par une conférence prospective de Sylvain Fleury, « apprendre en environnement immersif avec la réalité virtuelle ».
Nous avons trouvé ce moment riche en échanges et en découvertes de nouvelles pratiques, qu’il nous tarde d’expérimenter à l’échelle de notre établissement !
Plus d’informations sur le Learning Lab Network : https://www.learninglab-network.com/