Roots of Tomorrow est un jeu de gestion, de stratégie et de simulation, développé par la start-up Gamabilis, sous la direction de l’INRAE, destiné au grand public et aux établissements d’enseignement agricole. Il a pour objectif notamment de sensibiliser le joueur·euse, et de l’accompagner dans la recherche de solutions efficaces pour s’inscrire dans une agriculture plus durable.

En quoi ça consiste ?
Dans Roots of Tomorrow, une introduction didactique permet de nous ancrer facilement dans le contexte du jeu : nous incarnons un agriculteur·rice, à la tête d’une exploitation agricole, qui doit gérer au mieux ses ressources pour mener à bien son activité. Tout au long de notre expérience, nous serons confrontés à des problématiques actuelles, et serons placés au cœur des enjeux de la transition agroécologique. Alors, comment s’y prendre pour contribuer à nourrir la planète avec une agriculture respectueuse de l’environnement ?
Nous avons la possibilité d’incarner un personnage avec des caractéristiques qui lui sont propres (ancien chercheur·euse, négociant·e, repreneur·euse…) dans une région française (Bretagne, PACA, Grand-Ouest…), ce qui favorise l’immersion. Après la présentation des différentes options possibles, nous voilà sur notre terrain, disposant d’une habitation, d’hectares de cultures céréalières (à alterner selon les saisons), d’une maternité pour nos porcs ou nos moutons, ainsi que d’autres infrastructures que nous serons amenés à développer tout au long de notre expérience de jeu.
Nous aurons trois scores à surveiller de près, et à améliorer en continu : un facteur économique, que l’on veut croissant pour développer de nouvelles infrastructures, un facteur social, pour faire travailler ses employé·e·s dans les meilleures conditions possibles, et un facteur écologique, de manière à pratiquer une agriculture respectueuse de l’environnement. Il convient donc de trouver un parfait équilibre pour s’améliorer dans tous ces domaines ; et le jeu nous y aide, en nous permettant d’intégrer naturellement des notions élémentaires comme la rotation des cultures, le renouvellement du cheptel, l’intérêt de mener des recherches…



L’aspect pédagogique le plus intéressant qui ressort en jouant, c’est que nous n’avons pas à exceller dès le début. Durant dix ans, nous aurons à faire des choix économiques, sociaux et environnementaux qui impacteront directement la manière dont nous aurons à gérer notre exploitation. Ainsi, nous serons amenés à progresser dans le temps, à changer nos pratiques et à nous adapter à un contexte de transition écologique !
Ainsi, le joueur·euse se sensibilise à travers sa propre expérience, prenant en considération le bien-être animal, la consommation d’énergie qu’il devra apprendre à réguler, l’importance de suivre des formations, la préservation de la biodiversité et devra mettre en œuvre des solutions afin d’atteindre l’autonomie alimentaire et produire ses propres ressources.
Un coup de 💚 de l’équipe Tice !
Les +
- Le jeu est prenant : on a du mal à quitter la partie, soucieux de pouvoir améliorer le rendement de ses cultures ou son impact environnemental.
- Le concept tient bien ses promesses, proposant un moyen ludique de découvrir les problématiques auxquelles sont confrontés les agriculteur·rice·s.
- L’interface est sobre, la prise en main est plutôt aisée, l’intervention de personnages extérieurs nous permet de nous expliquer des notions avec lesquelles nous ne sommes pas familiers.
Les -
- Les graphismes pourraient être améliorés afin de faciliter l’immersion.
- On fait rapidement le tour de ce jeu, dont le potentiel pourrait faire réfléchir à une meilleure durée de vie.
- Les taches à effectuer peuvent être répétitives.
- Il est nécessaire d’installer la plateforme Steam pour jouer.
Porteurs du projet


Bande annonce
Ça vous intéresse ?
Plus d’informations :
- Article : L’outil de formation pour comprendre l’agroécologie
- Le jeu est gratuit et disponible sur la plateforme Steam : Roots of Tomorrow sur Steam (steampowered.com)
Et vous ? Qu’est-ce que vous pensez de Roots of Tomorrow ? Dites-nous tout dans les commentaires.
Qu'avez-vous pensé de ce contenu ?
Cliquez pour laisser votre avis
Note moyenne 4.9 / 5. Votes 7
Actuellement, aucun avis publié. Soyez le premier !
Nous sommes navrés que cela n'a pas été intéressant pour vous !
Aidez-nous à améliorer ce contenu !
Dites-nous comment on peut améliorer nos contenus ?