Pour conserver opérationnel votre espace de cours dans TicéA, une maintenance régulière est indispensable. En période de rentrée scolaire, la maintenance consiste à réinitialiser l’espace de cours pour notamment désinscrire les étudiants des années précédentes et à inscrire les nouveaux étudiant·e·s.
Si vous laissez votre cours tel quel sans le réinitialiser, les données des étudiant·e·s vont s’y accumuler d’une année sur l’autre et l’alourdir.
Cela aura deux conséquences principales :
la navigation et l’affichage vont se ralentir ce qui entrainera une gène à l’utilisation pour les enseignant·e·s et les étudiant·e·s,
à partir d’une certaine taille votre cours est susceptible de ne plus être sauvegardé, en effet le système de sauvegarde automatique de moodle plante si un cours est trop long à se sauvegarder.
Vous imaginez aisément les conséquences éventuelles de la non sauvegarde de votre cours…
ImportantUne réinitialisation n'enlève que les données des étudiant·e·s et ne modifie pas votre cours (aucune suppression de fichier ou d'activité).
La réinitialisation de votre espace de cours
Elle est préalable à l’inscription des nouveaux étudiant·e·s. Elle permet : de désinscrire de votre espace de cours les étudiant·e·s de l’année précédente,
de remettre à zéro les tests, quiz, devoirs, sondages …,
de supprimer les messages des forums et les évènements du calendrier.
Vous trouverez la fonctionnalité « Réinitialiser » dans le menu gestion du cours.
Une fois que vous avez cliqué sur le lien “Réinitialiser” vous vous retrouverez sur le formulaire de réinitialisation de votre cours.
Dans la grande majorité des cas il vous suffit alors de cliquer sur le bouton “Sélection par défaut” (qui cochera les bonnes cases pour vous), puis de cliquer sur le bouton “Réinitialiser le cours“.
Apparaitra alors une demande de validation résumant les choix cochés dans l’étape précédente. Il vous suffit alors de cliquer sur “Continuer” pour terminer la réinitialisation.
Si vous souhaitez conserver les données relatives à votre cours de l’année précédente (résultats des tests, notes, contenu des forums, fichiers déposés.), contactez l’assistance TicéA pour réaliser cette sauvegarde.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.AccepterRefuser