Brainstorming autour de nos métiers

Journées nationales ANSTIA : on y était, on vous raconte !

4.8
(11)

Les journées nationales ANSTIA avaient lieu ce début Novembre, et nous y avons assisté afin de continuer à explorer de nouvelles idées et méthodes pour faire évoluer nos métiers.

Ces 2-3-4 Novembre, nous étions présents à Sciences Po Bordeaux, sur le campus de Pessac,  à l’occasion des journées nationales Anstia. Cet événement fédérateur rassemble des professionnels de l’audiovisuel et de l’ingénierie pédagogique, et permet d’échanger avec tous les métiers de l’association dans le cadre de rencontres, de conférences, d’ateliers et de projets. Au programme : trouver des pistes pour travailler ensemble tout en laissant chacun s’épanouir dans ses activités !

Après un mot d’ouverture de la présidente Sophie Guichard et du reste de l’équipe, s’en est suivi une visioconférence de Cécile Dejoux, enseignante au Cnam, sur le management hybride et les nouvelles méthodes de management à l’ère du numérique.

L'équipe d'Anstia présente l'événement
Discours d'ouverture des journées nationales Anstia

Réflexion commune et brainstorming

Réflexion autour du travail d'un chef de projet
Mise en commun d'idées sur le rôle de chef de projet au sein d'une équipe

Un atelier “Le chef de Projet : cet inconnu à intégrer… ou pas !” était dédié à explorer nos rapports avec ce dernier dans le cadre de notre travail. Nous nous sommes donc questionnés sur le rôle que le chef de projet occupe au sein d’un groupe, aux difficultés auxquelles il est heurté, à ses aspirations, ses envies… Ces brainstormings ont pour but de nous permettre de travailler en collaborant plus efficacement, et en réfléchissant à une meilleure communication !

D’autres ateliers “ce collègue qui vous veut du bien… ou pas !” ou “comment tuer son chef… ou pas !“, contrairement à ce que leurs noms laissent présager, avaient pour but de faciliter les échanges entres collègues, managers ou managé·e·s. En se confrontant aux problématiques de chacun·e, il est plus facile de dialoguer et de mettre en place des méthodes permettant d’arriver à des résultats concrets !

A ces activités s’ajoutaient des conférences données par des professionnel·le·s du milieux, des tables rondes autour de l’accessibilité numérique ou des difficultés liées à nos métiers. Nous avons eu notamment la chance d’assister à une présentation de Marie Berthoumieu, chargée de programme, sur le management des plateformes vidéos chez Arte. Nous retiendrons également la conférence de Jean-Charles Cailliez à propos du management des projets d’innovation, avec un support entièrement illustré à l’écran pour soutenir son discours !

L’occasion était idéale pour découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage, donner envie aux enseignant·e·s de développer les pratiques de classes inversées et travailler l’interactivité de leurs cours, en rendant les étudiant·e·s acteur·rice·s et non plus spectateur·rice·s.
Les prochaines journées nationales se tiendront en Novembre prochain à la Réunion, n’hésitez pas à vous renseigner si vous souhaitez y participer !

Diffusion d'un diaporama illustré
J.C. Cailliez évoque l'utilisation des outils collaboratifs dans l'enseignement
Sketchnote résumant les activités de l'événement

Qu'avez-vous pensé de ce contenu ?

Cliquez pour laisser votre avis

Note moyenne 4.8 / 5. Votes 11

Actuellement, aucun avis publié. Soyez le premier !

Nous sommes navrés que cela n'a pas été intéressant pour vous !

Aidez-nous à améliorer ce contenu !

Dites-nous comment on peut améliorer nos contenus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller au contenu principal