Dans le cadre du projet Erasmus + et avec le co-financement de la Chaire “Agriculture Ecologiquement Intensive”, SEGAE a vu le jour en 2020. Il s’agit d’un jeu sérieux pour mieux connaître les différentes pratiques agroécologiques et leurs effets.
Dans SEGAE, qui veut dire Serious Game in Agroecology, vous devez piloter une ferme virtuelle de polyculture et d’élevage laitier et faire évoluer votre exploitation via diverses pratiques agroécologiques dans le but d’atteindre un objectif défini et en tenant compte de vos ressources financières et humaines ainsi que des éventuels aléas sanitaires ou climatiques.
Vous avez ainsi le choix entre 4 typologies de ferme, chacune typique de l’un des quatre pays partenaires (Belgique, France, Italie, Pologne) ainsi qu’à un panel de pratiques agroécologiques prédéfinies, que vous pouvez expérimenter et combiner. Ensuite, en allant sur l’année suivante, vous retrouverez un feedback immédiat sur vos actions (indicateurs productifs, sociaux, environnementaux et économiques) qui vous permettront de suivre l’évolution de votre ferme à court / long terme par rapport aux objectifs initiaux. La partie, par défaut, dure 10 ans, c’est à dire 10 tours et elle se joue dans un temps moyen de 20 minutes. Pour bien exploiter le jeu, il faut quand-même prévoir une séance de 2 heures.
Un mode enseignant est également disponible dans lequel on peut personnaliser le jeu en choisissant la situation de départ, les objectifs pour les joueurs ainsi que les moyens pour les atteindre. En fonction des paramètres choisis, le niveau de difficulté varie.
Ce serious game à approche multidisciplinaire est destiné à la formation des étudiant·e·s en agronomie de niveau licence et master, des lycéen·ne·s agricoles et des jeunes conseiller·e·s agricoles. Il est également accessible à tous ceux qui souhaitent s’initier à l’agroécologie.
Objectifs pédagogiques
- Connaître différentes pratiques agroécologiques et leurs effets.
- Evaluer les effets combinés de changements de pratiques multiples à l’échelle du système de production (approche système).
- Gérer la transition à travers une étude de différents scénarios.
Usages pédagogiques
Plusieurs exemples d’usages pédagogiques possibles :
- l’auto-évaluation régulière sur l’acquisition de démarches de transition écologique.
- l’évaluation ponctuelle des connaissances.
- l’intégration du jeu comme une activité pratique dans un scénario pédagogique.
- activité en amont d’une séance pédagogique (pédagogie inversée).
Les +
- L’interface graphique est simple et ludique.
- Les retours immédiats sur les actions menées.
- L’approche multidisciplinaire et la pédagogie active basée sur la résolution de problèmes.
- La possibilité de créer des scénarios sur mesure avec une interface où l’enseignant·e peut suivre en direct le score d’un groupe de joueurs.
- La possibilité de jouer solo ou multi-joueurs ainsi que de manière anonyme.
- Des ressources d’accompagnement très complètes : guide pédagogique, fiches, tutoriels, ressources, éditeur de scénario personnalisé…
- La disponibilité en ligne de manière gratuite.
- Le jeu est disponible en 6 langues.
Les -
- L’interface n’est pas très intuitive.
- La mise en place du jeu nécessite une bonne connaissance en amont des ressources d’accompagnement.
- Pas de débrief automatique à la fin du jeu. Il faut prévoir un débriefing avec un·e enseignant·e qui connaît le fonctionnement du jeu.
- L’approche d’interaction entre les pratiques est très simpliste.
- Dommage que l’on ne prenne pas en compte les énergies renouvelables ni l’agriculture numérique dans la liste de pratiques.
- Manque de diversité sur les cultures.
Bande annonce
Retours d'expérience

Marion Sautier
Enseignante-chercheuse en agronomie systémique INP-ENSAT, Inra Toulouse UMR GenPhyse
Les retours des étudiant·e·s ont été très positifs, ils·elles ont trouvé l’outil intuitif, et ludique, avec une bonne mise en avant de la complexité d’une exploitation. Ils·elles étaient pris dans le jeu.
Côté enseignant·e, j’ai trouvé que le TD a permis d’aborder les points désirés, à savoir les notions clés des systèmes d’élevages et plus globalement les aspects “systèmes”. Je le referais.
Sur les points d’améliorations éventuels, les retours ont surtout portés sur la demande d’avoir plus d’explications sur la pratique (par exemple, donner plus d’infos que ce qui est déjà fait dans le volet “conseiller agricole”). En effet, les étudiant·e·s auraient aimé que les pratiques “basiques” soient plus précisément décrites ainsi que leurs avantages et inconvénients, à l’image des pratiques innovantes. De mon côté, j’aurais aimé plus de documentation sur le modèle support du jeu (comment sont calculés les indicateurs, quels sont les liens entre compartiments qui sont pris en compte et comment, et comment ont été décidés ces aspects). Ce document existe peut-être mais je ne l’ai pas trouvé.

Eve Balard
Ingénieure en pédagogie des sciences agronomiques, enseignante à VetAgroSup
Nous avons utilisé le jeu en distanciel avec un groupe de 14 étudiant·e·s de 2ème année en cycle ingénieur dans un module de 2 semaines au choix sur l’agriculture biologique. Le TD s’est réalisé sur Teams en environ 3 heures.
Au début, nous avons réalisé un quiz de définitions sur l’agroécologie, les systèmes de cultures et les systèmes d’élevage. Les étudiant·e·s proposaient individuellement une définition. Je donnais la ou les miennes (issues du dico d’agroécologie, du dico des sciences animales du CIRAD et/ou du Larousse agricole) puis ils·elles votaient pour savoir quelle proposition s’en approchait le plus. Les propositions les plus likées remportaient 5 points.
Ensuite, nous avons fait une présentation rapide de l’interface du jeu avant de suivre les 3 scénarios cultures avec respectivement 5, 10 et 15 minutes. Je leur expliquais, puis je copiais les « consignes dans le tchat ».
Nous avons réalisé un débriefing après chaque partie. Petit à petit ils·elles ont pris de plus en plus d’impressions écran (certain·es m’ont fait un historique de toutes les pratiques année par année). J’attribuais 5 points au meilleur score et 5 points à la durabilité la mieux « équilibrée ». Les high scores ont pas mal tourné d’une partie à l’autre.
Globalement j’ai bien apprécié pouvoir proposer ce TD relativement facilement à mettre en place à distance vu le contexte. Je crois que les étudiant·es ont bien compris que les modifications sur une exploitation devaient se raisonner de manière systémique, qu’une conversion en bio était une période parfois critique et que sans une situation saine au départ cela pouvait être très compliqué économiquement. J’aurais bien aimé aussi leur faire tester les autres fermes européennes mais nous n’avions pas eu le temps.
Concernant les documents pédagogiques, j’ai mis un peu de temps à comprendre les différents fichiers mais j’ai beaucoup apprécié d’avoir des scénarios proposés. J’ai fait quelques adaptations mineures mais ça m’a fait gagner BEAUCOUP de temps de préparation. J’ai eu une difficulté à comprendre ce qui est développé et ce qui ne l’est pas à ce stade.
J’espère pouvoir tester le jeu en présentiel prochainement car je pense qu’en binôme les discussions sur les choix de pratiques peuvent être très riches.
Ça vous intéresse ?
Quelques liens utiles :
Et vous ? Qu’est-ce que vous pensez de SEGAE ? Dites-nous tout dans les commentaires.