Date : 6 avril 2023
Zotero dans sa version 6 (2022) propose tout un panel de fonctionnalités avancées et de modules complémentaires. Découvrez en 30 min comment utiliser certains de ces éléments pour une utilisation plus performante du logiciel.
Dans ce mini-atelier, Annabelle Filatre, documentaliste au sein de notre établissement, nous présente une utilisation avancée de Zotero, notamment la gestion des PDF, le partage des références bibliographiques, la gestion des flux RSS et la gestion des styles de citation. Nous verrons également certains modules complémentaires qui peuvent être ajoutés à Zotero afin d’améliorer ses fonctionnalités de base.
Liens utiles
- Présentation du mini-atelier
- Zotero en ligne pour se créer un compte
- Anystyle pour transformer des références bibliographiques du format texte au format Zotero (Bibtex)
- Editor visual csl pour travailler et modifier un style de citation
- Gérer les préférences de recherche (bibliothèque et moteurs)
- Une sélection de Plugin présentée lors du mini-atelier
- Tous les plugins sur Zotero
- Tous les plugins sur GitHub
- Mini-atelier : Pour gérer mes références biblio et faire ma veille documentaire, j’utilise Zotero. Et vous ?
- Mini-atelier : Zotero en 30 minutes Cap’ ou pas cap’?
Des questions ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.
Est-ce qu’il y a un document qui rassemble l’ensemble des infos et des liens listés sous l’item “Liens utiles” ?
Merci
Raphaël M.
Bonjour Raphaël,
Tous les item sont dans l’article. Si vous en avez besoin on peut vous les transmettre par mail.
Bonne journée