Retour sur notre expérience de la Fresque du Climat

4.8
(13)

A l’occasion de la dernière réunion du Service SRPN, toute l’équipe au complet a participé à un atelier de la Fresque du Climat qui s’est déroulé durant la matinée du 30 mai dernier. Ce fut une expérience très enrichissante et nous avons hâte de tout vous raconter !

La Fresque du Climat, qu'est-ce que ?​

La Fresque du Climat, un atelier pédagogique novateur, se présente comme un outil participatif pour nous sensibiliser aux enjeux environnementaux pressants. Dans un monde où les défis liés au changement climatique sont de plus en plus urgents, il devient essentiel de comprendre les causes et les conséquences de ce phénomène afin d’adopter des comportements plus responsables. C’est dans ce contexte que la Fresque du Climat trouve toute sa pertinence en offrant une approche ludique, interactive et collective pour éclairer les participant·es sur les impacts de nos actions sur l’environnement.

La Fresque du Climat en tant qu’outil pédagogique est accessible à tous et à toutes, quels que soient l’âge, les connaissances préalables ou le domaine d’expertise. Son approche visuelle, participative et engageante permet de rendre accessible la complexité des enjeux climatiques et de mobiliser les participant·es autour d’une prise de conscience collective  vers un engagement en faveur de la transition écologique.

Atelier Fresque du Climat

Notre expérience en quelques mots...

Atelier Fresque du Climat

Animé par Lucile Chatellard de l’Université de Montpellier, cet atelier nous a permis pendant 3h d’en apprendre davantage sur les causes et les conséquences du changement climatique.

Nous avons été invité·es à travailler en petits groupes autour d’une fresque qui représente les différentes composantes du système climatique. À l’aide de cartes et de graphiques, Lucile nous a guidé dans l’exploration des interactions entre les différentes variables climatiques telles que les émissions de gaz à effet de serre, la fonte des glaciers, l’augmentation de la température, les événements météorologiques extrêmes, etc.

Tout au long de l’atelier, nous avons pu collaborer et échanger sur nos connaissances, nos réflexions, nos questions et nos préoccupations. Cela nous a permis de mieux comprendre les enjeux climatiques, en mettant en lumière les interconnexions entre les différentes variables et les impacts potentiels sur notre planète.

A la fin de l’atelier, nous avons avons pu explorer collectivement des pistes d’actions concrètes à moyen et à long terme, faciles ou difficiles à mettre en place pour atténuer les effets du changement climatique.

Bref, l’atelier de la Fresque du Climat offre une approche très intéressant pour comprendre les enjeux climatiques. Cette expérience nous a permis aussi de stimuler en équipe notre envie d’agir à notre niveau.

Envie d'en savoir plus ....

Pour savoir si des fresques sont organisées près de chez vous, consultez le site officiel de la Fresque du Climat.

N’hésitez pas aussi à contacter les fresquer·euses de l’Institut Agro Montpellier pour plus d’information 👇

Julie Débru
Julie Débru

Ingénieure pédagogique

Formation d’ingénieur·e agronome spécialisations Agro-managers et Terppa
parcours de 2e année Transitions

Guilhem Brunel
Guilhem Brunel

Responsable de l’AgroFabLab

Département Sciences des Agro-Bio-Procédés (SABP)

Laurent Teezenas
Laurent Teezenas

Formateur et Coordinateur d’enseignements en développement professionnel

 Equipe Développement professionnel – Direction des services d’appui

photo personne anonyme
Cécile Durand-Morilleau

Chargée de mission attractivité

Service Relations internationales et langues (SRIL) – Direction des services d’appui

Qu'avez-vous pensé de ce contenu ?

Cliquez pour laisser votre avis

Note moyenne 4.8 / 5. Votes 13

Actuellement, aucun avis publié. Soyez le premier !

Nous sommes navrés que cela n'a pas été intéressant pour vous !

Aidez-nous à améliorer ce contenu !

Dites-nous comment on peut améliorer nos contenus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal