Date : 4 avril 2024
Cet atelier marque le cinquième volet de notre saga de mini-ateliers dédiés à l’Approche Par Compétences. Cette session est ainsi principalement axée sur l’évaluation par compétences. Maxime Dessaint, de la Cellule d’Appui Pédagogique, nous propose un atelier pratique visant à élaborer une grille d’évaluation critériée. Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur l’identification des objectifs d’apprentissage et leur déclinaison en critères.
Dans un deuxième temps, nous aborderons quelques concepts théoriques sur l’évaluation par compétences, mettant en lumière la composante de la compétence et les changements induits lors de son évaluation.
Partie 1 : Elaboration d'une Grille d'évaluation critériée
Partie 2 : Quelques concepts théoriques
Pour plus d'information
- Modèle Grille d’évaluation critériée
- Grille d’évaluation du rapport Projets d’Apprentis Ingénieurs Professionnalisant Pour l’Entreprise (PAIPE)
- Préconisations relatives à l’évaluation des compétences professionnelles
- Les Grilles d’évaluation de l’HEC Montréal
- Présentation du mini-atelier
- Mini-atelier : Et si on parlait des compétences ?#4 (18 janvier 2024)
- Mini-atelier : Et si on parlait des compétences ?#3 (2 juin 2023)
- Mini-atelier : Approche Par Compétences, un outil réflexif pour nos parcours de formation (février 2023)
- Mini-atelier : Et si on parlait Approche Par Compétence ? (novembre 2022)
- Mini-atelier : Approche par projet, Approche par problème (novembre 2021)
Des questions ? Des commentaires ? N’hésitez pas à nous laisser un mot dans les commentaires ci-dessous.
Bonjour Philibert,
Je ne suis pas sur de saisir ce que tu entends par ” la grille critériée ne devrait pas conduire à “moyenner” “, mais tous les objectifs d’apprentissage sont importants. (qu’ils soient critiques, ou qu’il y mènent, ce sont les deux seuls cas de figure)
Sur le principe, en APC, les apprentissages critiques (AC) ne sont pas compensables. Ton exemple sur l’avion est une excellente illustration de ce point.
Aujourd’hui, le système d’évaluation et de notation permet cette situation de compensation, et il y a donc une réflexion à avoir sur ce sujet si on veut passer dans une réelle approche par compétence.
L’appropriation des grilles critériées d’évaluation est une piste, une éventuelle solution, par le fait qu’elle permettra d’identifier le ou les apprentissages incontournables défaillants chez l’étudiant. p
Aujourd’hui, la décision de valider l’AC ou pas appartient au responsable pédagogique. (de la même façon qu’un jury délibère pour harmoniser des notes ou valider une diplomation)
Il faudra accompagner ce changement, en coconstruisant des situations d’évaluations qui permettront de vérifier l’atteinte des apprentissages critiques et des solutions de rattrapages adaptées (en fonction du temps, logistique, charge de travail, etc…) ou par exemple en mettant en place un ruban pédagogique qui permet de valider un apprentissage critique par plusieurs situations d’évaluation, ou…. à réfléchir en collectif.
Une belle ambition à mon sens, qui peut s’appuyer sur la construction de grille critériée d’évaluation par les équipes pédagogiques en fonction de leurs objectifs d’apprentissage.
Je suis sur que je vais avoir plein de demande d’accompagnement en ce sens 🙂 !
A bientôt.
Maxime.
Merci Maxime pour cet atelier.
Qu’en est-t-il des “apprentissages critiques” ?
Tous les objectifs d’apprentissage ne se valent pas, car certains apprentissages sont “critiques” et d’autres non. Dans ce cas, la grille critériée ne devrait pas conduire à “moyenner”.
Pour un pilote d’avion qui a 12/20 à l’exam final, si c’est la moyenne entre le décollage (18/20), le vol en lui même (18/20) et l’atterrissage (0/20), la note de 12/20 qui moyenne 3 apprentissages critiques est pour le moins trompeuse sur la compétence …
A bientôt
Philibert