Webdocumentaire
Le webdocumentaire est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait par le web. Certains logiciels (comme Klynt3 ou RacontR) permettent leur construction sans compétences informatiques particulières. C’est un média qui intéresse le monde éducatif et qui se propose comme une intéressante ressource pédagogique, afin de développer un projet créatif et formateur autour d’une thématique. Ici, c’est l’approche système qui est au coeur de ce projet.
Le projet
A la suite de la mise en place du plan Ecophyto II en 2008, et au développement de la transition agroécologique, plusieurs projets de reconception de systèmes pérennes ont vu le jour. L’un de leurs objectifs principaux est d’améliorer l’agro-biodiversité et la fertilité des sols, et réduire les intrants. Cela se traduit par la mise en avant de leviers techniques avec par exemple la suppression des herbicides et du travail du sol, l’utilisation de nouvelles variétés résistantes permettant de favoriser les régulations naturelles et d’utiliser des produits de biocontrôle.
Ce webdoc retrace les étapes de la genèse de ce type de projet, et permet de familiariser ses visiteur·euse·s avec l’approche système et ses enjeux. Notre objectif est de valoriser ces connaissances, de les exploiter, et de les mettre à disposition dans une approche d’ingénierie agro-écologique. Ainsi, plusieurs liens, vidéos, témoignages, ateliers, jeux pédagogiques sont rassemblés sur ce documentaire interactif, offrant au visiteur·euse la possibilité de naviguer entre chaque catégorie et d’explorer les branches qui l’intéressent.
Un projet à plusieurs mains
Ce projet est le fruit d’un travail collectif entre divers enseignant·e·s, et a nécessité auprès de l’équipe TICE des compétences de graphisme, d’illustration et de montage, afin de créer une architecture claire et cheminement instinctif au sein de ce webdoc. Des visuels colorés accompagnent les ressources mises à disposition, afin de faciliter le repérage entre les différentes catégories. Une attention toute particulière a été prêtée à l’ergonomie de l’interface, de manière à faciliter l’expérience de l’utilisateur·trice. Le logiciel permet notamment la création de boutons, d’images cliquables, d’informations apparaissant au survol…
L'équipe de travail
Mathilde Cathelain
Intervenante de l’équipe Tice
Elsa Ballini
Maitre de conférences
Raphaël Metral
Ingénieur agronome
Les outils et compétences
Procreate
Miro
Klynt 3